Alarme et dégroupage

Les transmetteurs d'alarme RTC sont compatibles avec le réseau classique (type France Telecom) ; lors de l'utilisation sur une ligne dégroupée, les envois de messages vocaux vers 4 numéros de téléphone (fixe ou mobile) suite à une effraction ou tout autre événement (agression, incendie, etc.) sont possibles ; seule la transmission de données numériques utilisée par les centres de télésurveillance n'est pas compatible.

Problèmes et inconvénients des lignes dégroupées :

Les "coupures" de ligne suite à une intervention technique ou à une désynchronisation peuvent être "interprétées" comme une coupure volontaire de la ligne téléphonique et peuvent générer des alarmes ; des solutions proposées par nos centrales permettent de contourner ce problème. La transmission des événements par messages vocaux vers des numéros de téléphone privés ne pose pas de problèmes en général ; par contre, l'accès à distance pour interroger ou commander la centrale avec les commandes DTMF peut ne pas fonctionner avec des faibles débits de ligne Internet. ATTENTION aussi aux nouveaux mobiles à écrans tactiles dont il faut s'assurer de pouvoir activer la fonction "Tonalité touche ou clavier" pour que l'interrogation ou la commande à distance de la centrale soit réalisable.

Compatibilité des centrales d'alarme :

Tous les modèles de centrales proposés par SECURITE 1 possèdent une fonction intéressante qui permet de paramétrer un délai avant que la coupure de la ligne ne soit prise en compte ; d'autre part, si cette coupure de ligne est exceptionnellement longue, une alarme sonore ou silencieuse peut être déclenchée.

Autre problème, en cas de coupure secteur, la "Box" n'est plus alimentée et la ligne téléphonique est alors considérée comme "coupée" ; la solution présentée ci-dessus peut alors s'appliquer mais, si vous vous trouvez dans des zones géographiques où les coupures secteurs sont fréquentes, il peut être intéressant d'utiliser un onduleur qui permettra de profiter d'une alimentation de secours ; il est préférable d'utiliser l'onduleur uniquement avec la Box afin d'optimiser l'autonomie puisque les centrales sont équipées d'une batterie de secours.

Bien qu'il soit possible, si on accepte certaines contraintes techniques et des restrictions d'utilisations, de connecter une centrale avec transmetteur RTC sur une ligne dégroupée, la solution la plus sécurisée et la plus efficace consiste à équiper la centrale d'un transmetteur GSM. Le réseau téléphonique GSM identique à un Mobile est alors utilisé et il est même possible de communiquer avec la centrale par SMS !

Pour finir, certaines centrales possèdent l'avantage d'être équipées d'un module IP qui offre une connexion permanente à internet et vous permet de recevoir les alartes par emails. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour commander à distance ou localement votre centrale ; votre smartphone devient une véritable télécommande multifonction : mise en/hors service de la centrale, des partitions, possibilité de désactiver un détecteur en particulier, possibilité de commander tous types d'appareils électriques grâce aux fonctions de commandes domotiques, etc. ; vous pouvez bien évidemment utiliser seul ou en complément des télécommandes traditionnelles. La présence d'un transmetteur GSM sécurise l'envoi des alertes si une coupure Internet se produit.

Raccordement de la centrale d'alarme sur une ligne dégroupée :

1ere solution : Si votre installation téléphonique est d'ancienne génération (prises "T") la connexion de la centrale d'alarme sur la BOX se fait grâce à une prise gigogne directement sur l'adaptateur (prise "T" femelle) téléphonique disponible sur la BOX ; ce raccordement permet au transmetteur d'être prioritaire en cas de déclenchement d'une alarme.

Alarme et dégroupage - solution 01

 

2e solution : Si votre installation téléphonique est récente (Depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C 15-100 oblige l’installation de prises RJ45 pour les bâtiments neufs, extension et rénovation complète) la connexion de la centrale d'alarme sur la BOX se fait grâce à une prise "Multiple RJ45" (disponible en option pour chaque kit alarme) directement sur la prise téléphonique RJ45 disponible sur la BOX ; cette solution vous permet de connecter simultanément votre alarme et votre téléphone.

Alarme et dégroupage - solution 02

 

3e solution : Si votre installation téléphonique est d'ancienne génération (prises "T") et que vous n'êtes pas équipé de prise "gigogne", la connexion de la centrale d'alarme sur la BOX se fait grâce à une prise "T" Multiple directement sur l'adaptateur (prise "T" femelle) disponible sur la BOX ; cette solution vous permet de connecter simultanément votre alarme et votre téléphone.

Alarme et dégroupage - solution 03

 

4e solution : Lorsque la centrale est équipée du module IP, la connexion se fait directement sur la BOX Internet avec un câble RJ45 ; si la distance entre la centrale et la BOX est trop importante ou s'il n'est pas possible de passer un câble, vous pouvez utiliser un adaptateur CPL qui va utiliser le réseau électrique pour envoyer les informations.

Alarme et dégroupage - solution 4

 

Exemple d'utilisation de la centrale AGILITY avec module IP (Internet) :

Service S1Connect assistance à distance alarme Risco Agility

 

  • 1 - Le Détecteur de Mouvement ou d'ouverture transmet une alarme vers la Centrale AGILITY qui aussitôt déclenche les sirènes (si existantes) et envoie un email d'alerte à plusieurs personnes, si la centrale est équipée du module GSM, elle envoie un SMS ; si la centrale est équipée d'un module vocal RTC, un message vocal est envoyé par le réseau téléphonique classique (France Telecom ou dégroupage).
  • 2 - Si la centrale est équipée de détecteurs PIRCAM avec prise de vue, des photos prises immédiatement lors de la détection sont envoyées vers votre smartphone et sur le serveur RISCO CLOUD afin de les consulter à tous moments sur votre interface web sécurisée ; Si la centrale est aussi équipée du module de commande domotique, les différents éclairages des lieux surveillés ou les appareils électriques sont actionnés.
  • 3 & 4 - En situation de mobilité, grâce à l'application iRisco, vous pouvez accéder en direct à votre centrale avec un smartphone (iPhone ou Android) ou avec un ordinateur relié à internet et ainsi effectuer un contrôle à distance de votre centrale : mise à l'arrêt, commandes domotique d'appareils électriques, désactivation d'un détecteur en particulier, consultation des photos archivées, etc.
  • S1Connect - Reliée à Internet, votre centrale profite aussi des services de maintenance à distance proposée par SECURITE 1.

 

Exemple d'utilisation de la RISCO LightSYS avec module IP (Internet) :

 

Service assistance à distance S1Connect pour alarme Risco LightSYS

 

  • 1 - Le Détecteur de Mouvement ou d'ouverture transmet une alarme vers la Centrale RISCO LIGHTSYS qui aussitôt déclenche les sirènes (si existantes) et envoie un email d'alerte à plusieurs personnes, si la centrale est équipée du module GSM, elle envoie un SMS ; si la centrale est équipée d'un module vocal RTC, un message vocal est envoyé par le réseau téléphonique classique (France Telecom ou dégroupage).
  • 2 - Si la centrale est équipée de caméras de vidéosurveillance, des vidéos prises immédiatement lors de la détection sont envoyées vers votre smartphone afin de les consulter à tous moments sur votre interface web sécurisée ; Si la centrale est aussi équipée du module de commande domotique, les différents éclairages des lieux surveillés ou les appareils électriques sont actionnés.
  • 3 & 4 - En situation de mobilité, grâce à l'application iRisco, vous pouvez accéder en direct à votre centrale avec un smartphone (iPhone ou Android) ou avec un ordinateur relié à internet et ainsi effectuer un contrôle à distance de votre centrale : mise à l'arrêt, commandes domotique d'appareils électriques, désactivation d'un détecteur en particulier, consultation des vidéos archivées, etc.
  • S1Connect - Reliée à Internet, votre centrale profite aussi des services de maintenance à distance proposée par SECURITE 1.
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