L'alarme sans fil AJAX Systems ; une innovation majeure dans le monde de la sécurité domestique et professionnelle :

Alarme sans fil Ajax - Présentation du kit

L’alarme sans fil AJAX Systems était jusqu’à ce jour peu connue en France et les différentes récompenses ou prix décernés à ce système de sécurité européens ont éveillé notre curiosité et nous ont poussé à découvrir le produit ainsi qu’à le tester… force est de constater que nous avons été totalement surpris et complètement décontenancé !

Nous avons été surpris dès le déballage car nous ne nous attendions pas à découvrir un packaging aussi soigné et très proche des codes de mise en valeur d’un produit élaboré par des marques comme « Apple » ; certes l’emballage était classieux mais nous avons été encore plus surpris en découvrant le produit qui tranche singulièrement avec les gammes d’alarmes que nous avons testées et commercialisée depuis plus de 12 ans ! en un mot, le produit est « beau » et nous imaginons enfin pouvoir installer ce matériel sans devoir le cacher ; on ressent de suite que ce produit a été conçu avec soins afin de s’intégrer parfaitement dans tous les types d’intérieurs ; appartement, maison ancienne ou moderne, bureau ou commerce… tous les produits sont disponible en blanc ou en noir et le design ainsi que la taille ont été parfaitement pensés afin que le produit se fasse tout de même discret.

Tout cela est bien beau mais qu’en est-il des performances, des fonctionnalités et de la fiabilité du produit ? après la surprise, c’est lors de la phase des tests que nous avons été complètement décontenancé !

AJAX Systems est une jeune société Européenne créée en 2011 et on sent que du sang neuf coule dans ses veines ! ils sont en fait parti d’une copie vierge et ont repensé complètement l’élaboration d’un système d’alarme sans fil que ce soit dans son esthétique comme nous venons de le voir ou que ce soit sur le plan technique avec notamment les protocoles de communication et leurs niveaux de sécurité ; mais ce qui nous a le plus étonné et qui nous a permis d’approuver définitivement ce nouveau produit est la gestion et la programmation de la centrale exclusivement avec l’application smartphone « Ajax Security System »

Simple, intuitive et complète, l'application smartphone "AJAX Security System" devient une véritable référence !

Ce qui va le plus intéresser l’utilisateur ou l’installateur final, c’est la fonction de reconnaissance et d’apprentissage des périphériques qui est incroyablement innovante ; autant vous avertir de suite, si vous êtes réfractaire quant à l’utilisation d’un smartphone, passez votre chemin car vous ne pourrez rien faire sans ce dernier !

Lorsque l’on reçoit le matériel, il est donc nécessaire d’installer l’application smartphone « Ajax Security System » compatible Android & Iphone ; ensuite il suffit de créer son compte : 1 code SMS et 1 code mail vous seront envoyés afin de valider et sécuriser votre compte. Cette application va nous permettre d’enregistrer l’ensemble des produits que vous souhaitez installer ; pour cela, l’application vous offre un processus intitulé « tutoriel » qui permet d’enregistrer simplement et sans connaissances techniques particulières les périphériques et les paramètres en 5 étapes.

La première étape  consiste à mettre en service et à enregistrer le Hub ; nous ouvrons une parenthèse afin d’insister sur le caractère innovant de ce système de sécurité car Ajax n’emploie pas le terme « centrale » pour identifier la pièce maîtresse de son système de sécurité qu’il a donc baptisé « Hub ». Nous commençons par connecter le Hub sur le box internet via un câble RJ45 (la centrale en version HUBPLUS propose aussi un canal de communication Wi-Fi avec la box) et nous pouvons aussi activer le 2e canal de communication proposé par le GSM en y insérant une carte sim adaptée de type M2M (voir les services proposés par SECURITE 1 à la fin de cet article) ; la suppression du code PIN est dans ce cas nécessaire.

Nous relions ensuite le Hub au secteur grâce au cordon fourni ; il est important de noter que l’alimentation est interne et qu’aucun bloc secteur ne viendra ainsi perturber l’esthétique du produit et encombrer l’environnement proche. Le Hub est effectif lorsque le logo « Ajax » situé en façade s’allume en vert, lorsque les 2 canaux IP et GSM sont utilisés, le logo s’allume en blanc.

L’enregistrement du Hub s’effectue ensuite soit en scannant avec le smartphone le code QR présent sur le produit ou son emballage, soit en mentionnant sa clé d’enregistrement composée de 4 x 5 chiffres.

La deuxième étape vous permet de créer des pièces (Ajax les a intitulées chambres !) ; ainsi vous allez pouvoir créer les pièces qui composent les lieux à protéger : entrée, salon, chambre, cuisine, etc. par exemple et enregistrer chaque périphérique dans la pièce concernée ; cela va permettre d’optimiser la gestion de votre système de sécurité.

La troisième étape vous invite à enregistrer les différents périphériques que vous pouvez associez à une pièce précédemment créée ; comme pour le Hub, il suffit de scanner le code QR ou de renseigner la clé d’enregistrement puis ensuite l’application vous demande d’activer la mise sous tension du produit afin de valider l’enregistrement.

Les 2 étapes finales consistent à enregistrer les types de notifications souhaitées et a affiner si nécessaire les réglages des périphériques.

C’est tout ! votre alarme sans fil Ajax est prête à fonctionner et nous avons effectuer cela en moins de 15 minutes… bien évidemment, nous pouvons accéder au menu de chaque périphérique afin de personnaliser les réglages et de les adapter au mode de fonctionnement souhaité comme la mise en service totale ou la mise en service partielle la nuit, les temporisations d’entrée et sortie pour certains détecteurs comme nous pouvons le découvrir dans les différentes captures d’écran proposées ci-dessous :

Alarme Ajax - application smartphone menu appareils

Menu des appareils existants avec la possibilité d’ajouter d’autres appareils ; chaque appareil possède son propre menu (voir ci-dessous)

Alarme Ajax - application smartphone menu pièces

Menu des pièces existantes avec la possibilité d’ajouter d’autres pièces incluses dans les locaux à protéger (intitulé aussi chambres ou zones).

Alarme Ajax - application smartphone menu armement

Menu d’activation ou de désactivation de l’alarme avec la possibilité d’activer indépendamment des groupes incluant plusieurs détecteurs.

Une sécurité absolue dans le protocole de communication sans fil !

Ajax est parti du constat que les protocoles sans fil existants comportaient beaucoup de faiblesses ; pour la connexion des périphériques sans fil avec le Hub, Ajax a donc créé un protocole de transmission intitulé « Jeweler » qui combine le codage, la synchronisation et un algorithme de contrôle de la puissance pour l’optimisation de la communication radio ; voici quelques caractéristiques du protocole « Jeweler »:

  • Les données échangées par les périphériques et le concentrateur sont regroupées dans des packages cryptés. Ces quelques informations sont transférées en quelques millisecondes.
  • Les paquets de données sont cryptés à l’aide de leur propre algorithme jCrypt avec une clé flottante, qui a également été développée à partir de zéro.
  • Le hub sait toujours avec quel appareil il échange les informations, même dans des conditions de fortes interférences radio. Si une disparité se produit ou en cas de mauvaise connexion, le concentrateur lance le processus d’authentification du détecteur pour une deuxième synchronisation avec le système.
  • Le canal radio de connexion est protégé à l’aide d’une filtration à plusieurs niveaux. Si le concentrateur détecte un signal douteux, le processus d’examen approfondi sera lancé. Si une seule disparité est détectée, le système cessera de réagir aux signaux de la source suspecte.
  • Le hub est capable de basculer entre les fréquences entre 868 et 868,6 Hz pour éviter toutes perturbations. De plus, il détermine les détecteurs qui ont été influencés par la source des contre-mesures.
Alarme sans fil Ajax - présentation interne du Hub

Les principales caractéristiques du HUB de l'alarme sans fil AJAX Systems :

Le Hub est le périphérique principal de l’alarme sans fil Ajax ; il utilise le protocole radio chiffré  « Jeweler » pour se connecter aux détecteurs, clavier ou sirènes et les surveiller. Le Hub envoie immédiatement des alertes par SMS, notification push ou appel téléphonique ; voici les principales caractéristiques :

  • Le Hub possède deux canaux de communication pour l’envoi d’alarmes : GSM et Ethernet RJ45 et/ou Wi-Fi.
  • Le système peut contrôler jusqu’à 150 appareils, 99 utilisateurs et 25 groupes (partitions) en fonction des versions.
  • Le système est équipé d’une batterie de secours Li-lon 2Ah, qui permet de travailler de manière autonome jusqu’à 16 heures environ en cas de panne de courant.
  • Le Hub utilise la technologie radio « Jeweler » conçu par Ajax pour surveiller les détecteurs et assurer une réponse rapide au danger. Il commute l’ensemble du système pour effacer les fréquences pendant les tentatives de brouillage. L’appareil est protégé contre les virus au niveau logiciel.
  • Mise à jour automatique du micrologiciel (firmware).
  • Disponible en coloris blanc ou noir.
  • Livré avec un câble secteur et un câble réseau RJ45.

Comparatif des fonctionnalités du HUB et du HUBPLUS :

AJAX Systems HUB

  • Nombre de périphériques : 99
  • Nombre de groupes (partitions) : 9
  • Nombre d'utilisateurs : 50
  • Nombre de caméras vidéo : 10
  • Connexion réseau IP : filaire RJ45 uniquement
  • Réseau GSM compatible : 2G
  • Nombre d'emplacement carte SIM : 1
  • Autonomie batterie de secours : 15 heures
  • Canaux de communication : Ethernet, réseaux 2G (GSM900 / DCS1800).

AJAX Systems HUBPLUS

  • Nombre de périphériques : 150
  • Nombre de groupes (partitions) : 25
  • Nombre d'utilisateurs : 99
  • Nombre de caméras vidéo : 50
  • Connexion réseau IP : filaire RJ45 & Wi-Fi
  • Réseau GSM compatible : 2G & 3G
  • Nombre d'emplacement carte SIM : 2
  • Autonomie batterie de secours : 16 heures
  • Canaux de communication : Ethernet, Wi-Fi 2,4 GHz (802.11 b / g / n), réseaux 2G (GSM900 / DCS1800), réseaux 3G (WCDMA 900/2100, B8 / B1)

Certification attribuée à l'alarme sans fil AJAX :

Lorsque la technologie est responsable des biens des personnes, ainsi que de leur vie, elle doit être aussi fiable que possible ; il serait donc irresponsable de se fier uniquement aux caractéristiques déclarées par fabricant ce qui implique qu’un examen qualifié et indépendant soit nécessaire ; sur le marché européen de la sécurité, la norme de sécurité est EN 50131 ; cette norme est l’équivalent dans les protocoles de test et d’attribution de la norme française NFA2P.

Les laboratoires accrédités soumettent les équipements de sécurité à certains tests : sur leur fonctionnalité, leur résistance aux intempéries, leur résistance aux perturbations mécaniques et aux champs électromagnétiques externes. La qualité de la communication radio est testée, ainsi que le fonctionnement externe du périphérique. Les résultats des tests sont enregistrés et examinés par l’organisme de certification qui statue et attribue éventuellement la certification et son niveau « Grade ».

Quelle est la différence entre les différents niveaux intitulés « Grade » ?

Plus le niveau est élevé, plus le système de sécurité est résistant. Deux mises en garde s’imposent : le niveau 4 est rare dans les systèmes grand public, car les exigences standard sont extrêmement élevées, et le niveau 3 ne peut être affecté qu’à des systèmes d’alarme filaire. Ainsi, les fabricants de systèmes d’alarme sans fil peuvent se voir attribuer un grade 1 ou 2.

Voici la particularité de chaque niveau « Grade »:

Grade 1. Le système peut résister à des attaquants inexpérimentés. Il protège les points d’entrée les plus évidents, par exemple la porte d’entrée. Il convient aux espaces exposés à un risque minime de vol et ne contenant pas d’objets de valeur.

Grade 2. Le système peut résister aux attaquants expérimentés avec un équipement spécial. Il protège les portes, fenêtres et autres points d’entrée possibles. Il convient à un appartement, une maison ou un bureau.

Grade 3. Le système peut résister aux intrus dotés de compétences et de connaissances professionnelles qui utilisent un équipement électronique portable. Tous les points d’entrée possibles sont protégés, ainsi que les murs et les plafonds. Il convient aux grandes installations commerciales, telles que les centres commerciaux.

Grade 4. Le système peut résister à des groupes de professionnels qui planifient des attaques à l’avance et qui sont équipés de toute une gamme d’équipements. Cela convient aux objets présentant le plus grand risque de vol ou d’attaque terroriste.

Comment Ajax a-t-il obtenu le niveau « Grade 2 » ?

Tous les appareils ont été testés dans des conditions extrêmes de température et d’humidité. Les détecteurs, sirènes et le Hub ont été testés contre les vibrations, les champs électrostatiques et magnétiques. Des tentatives ont été faites pour ouvrir les dispositifs et les arracher de leurs supports pour vérifier l’efficacité de la protection anti-sabotage.

Le Hub a reçu le plus d’attention, car il coordonne le reste des périphériques. La rapidité avec laquelle il envoie des commandes aux détecteurs a été vérifiée ainsi que l’affichage correct de l’état des périphériques. Le passage de l’alimentation normale à la batterie de secours a été vérifié. Les deux canaux de communication, Ethernet et GSM (GPRS), ont été vérifiés pour s’assurer que la sauvegarde est rapidement activée si le canal principal est coupé.

La technologie de communication « Jeweler » a également été testée. Les deux antennes, spécialement conçues pour le concentrateur, ainsi que la puissance du signal radio ont été testées ainsi que la capacité du système à résister au brouillage et à trouver une fréquence libre en cas d’interférences radio.

Après plusieurs mois de tests, les dispositifs de sécurité Ajax proposés ont tous été certifiés EN-50131 grade 2.

Pourquoi un système de sécurité a-t-il besoin d’une certification Grade EN-50131 ?

Un fabricant a besoin d’une certification pour ces produits car c’est la seule façon pour un système de sécurité de rivaliser sur un pied d’égalité parmi les nombreuses offre disponibles sur le marché. La certification est un défi pour le fabricant car la norme EN-50131 énumère les exigences pour tous les aspects d’un dispositif de sécurité ce qui oblige les fabricants à trouver des solutions et les pousse à créer un produit vraiment fiable.

Le Système de sécurité Ajax remporte de nombreux prix professionnels :

AJAX Systems récompenses Europe

Ajax a une fois de plus prouvé son statut de système de sécurité le plus primé en Europe. Cette fois, Ajax se trouve sur la liste des gagnants des prix Expoprotection 2018, où le jury a honoré ce système innovant avec la médaille d’argent pour la sécurité et les risques de lutte contre l’incendie.

Soixante-dix-huit participants ont présenté leur équipement de sécurité, leurs drones, leurs solutions de logicielles et leur équipement de protection avec seulement 4 gagnants, dont un seul était un système de sécurité.

Ajax est le système de sécurité sans fil le plus primé en Europe. Il a remporté le prix « Alarme d’intrusion de l’année » aux Security &F ire Excellence Awards, le prix du « Meilleur produit innovant » à Securika Moscou et la médaille d’argent aux prix Expoprotection, avant de devenir la finaliste d’Intersec.

Principaux kits alarme sans fil AJAX Systems disponibles :

Composez votre kit en quelques clics & bénéficiez d'un tarif personnalisé !*

Pour composer ou compléter votre kit et bénéficier du tarif "Privilège", mettez la centrale et ses options dans le panier puis, choisissez ensuite les périphériques complémentaires ; pour finir, allez sur la page panier, affinez les quantités, découvrez votre tarif personnalisé et finalisez votre commande. (*valable sur une sélection de produits)
exclusif

Principaux périphériques disponibles avec l'alarme sans fil AJAX Systems :

Carte sim M2M

spéciale alarme
€49
OFFERT ! Frais d'activation*
  • Forfait VOIX inclus
  • Forfait SMS inclus
  • Forfait DATA inclus
EXCLUSIF

Carte SIM M2M avec frais d’activation OFFERTS !

Profitez d’une offre exceptionnelle ! optez pour le module GSM avec carte SIM spéciale alarme M2M et bénéficiez des frais d’activation OFFERTS !

Pour rappel, les cartes SIM M2M sont spécialement conçues pour équiper les centrales d’alarme avec GSM contrairement aux cartes SIM « traditionnelles » qui sont exclusivement conçues pour être associées aux téléphones mobiles ; son utilisation dans une alarme avec GSM peut être source de problèmes et, est fortement proscrit par les opérateurs (+ d’info)

Nous vous conseillons le forfait VOIX/SMS/DATA 20 Mo qui inclut 30 mn de communication vocale, 50 SMS et 20 Mo de communication Data (compatible avec les applications smartphones iRisco, Ajax Security System et VisonicGO), ce qui correspond à un envoi normal d’alertes réparti sur 1 mois.

Pour associer la carte SIM m2m à l’acquisition de votre kit alarme, sélectionnez « GSM + carte SIM m2m » dans l’option GSM située en haut de cette fiche produit ; le dossier d’abonnement dans lequel vous pouvez choisir le forfait vous sera alors communiqué.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les forfaits M2M et sur les modalités d’abonnement.

Découvrez en vidéo la présentation du HUB Ajax Systems :

Besoin d'en savoir plus... contactez-nous au (choix 1)