Pourquoi est-il important d'équiper son alarme avec transmetteur GSM d'une carte sim M2M ?

La carte SIM M2M est maintenant fortement conseillée lors de l’utilisation d’un module GSM en association avec un système d’alarme pour les raisons suivantes :

Il y a encore peu de temps, de nombreux installateurs ou particuliers qui installés eux-mêmes leur système d’alarme se tournaient vers un abonnement traditionnel incluant une carte SIM proposée par les opérateurs tels qu’Orange, SFR et Free ; ces derniers ont constaté ces dernières années une forte augmentation d’utilisation de ces cartes en association avec une alarme alors que ces cartes étaient exclusivement prévues pour une utilisation interpersonnelle, c’est à dire entre deux personnes physiques.

C’est la raison pour laquelle les opérateurs proposent maintenant des cartes dédiées à l’utilisation dans une alarme avec GSM , les cartes SIM M2M : M2M signifie « machine to machine », c’est à dire une utilisation entre deux appareils, dans notre cas une alarme/GSM et un téléphone ou un mobile.

Pour obliger les utilisateurs à se tourner vers ce type de carte dédiée, les opérateurs mentionnent maintenant clairement dans leurs conditions générales de vente l’interdiction d’utiliser leur carte SIM « traditionnelle » dans des alarmes avec GSM ou tout appareil n’étant pas utilisé pour effectuer une communication interpersonnelle.

Carte SIM M2M pour alarme avec GSM

Comment les opérateurs peuvent-ils savoir que j'utilise leur carte SIM "traditionnelle" dans mon alarme ?

Grâce au code IMEI enregistré sur votre appareil (mobile, GSM, etc), l’opérateur a la possibilité de « lire » à distance cette identification et de connaître le type d’usage effectué avec votre carte SIM ; si l’opérateur constate que votre carte SIM « traditionnelle » est utilisée dans une alarme avec GSM, il a la possibilité légalement d’effectuer ce que l’on appelle un « gel » de la carte SIM ce qui la rend complètement inutilisable et bien souvent la centrale n’indique pas que la carte n’est pas fonctionnelle car cela n’est pas considéré comme une perte de réseau GSM !

On comprend de suite le risque que cela implique puisqu’aucun signe externe ne permettra de constater que la centrale est incapable d’envoyer les alertes ; à moins d’effectuer régulièrement des essais ou d’effectuer par exemple et régulièrement des envois d’alertes d’activation ou de désactivation de la centrale, l’utilisateur risque de constater ce problème qu’au bout d’un certain temps.

Les conditions générales de vente des opérateurs excluent clairement l'utilisation de leur carte SIM dans une alarme :

Tous les opérateurs de téléphonie précisent dans leurs conditions générales de vente que les cartes SIM classiques ne doivent être utilisées que dans un équipement mobile permettant la communication entre deux personnes humaines.

Chez FREE par exemple, l’article 4 relatif aux obligations de l’abonné précise que « sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles (…) ou une utilisation dans le cadre de boitier radio ». 

L’article 7 relatif à la suspensions/résiliation précise que l’opérateur pourra suspendre « sans indemnité, tout ou partie du Service en cas de violation par l’abonné de ses obligations légales ou contractuelles telles que la perturbation du réseau Free Mobile ou celui des opérateurs partenaires ayant pour cause l’utilisation du Service ou de la SIM par l’abonné ».

« ARTICLE 1 – service (extrait) : La SIM est strictement personnelle, exclusivement réservée à l’utilisation du Service, dans un mobile agréé et dédié aux communications interpersonnelles… »

« ARTICLE 4 – Utilisation du Service (extrait) : l’abonné s’engage à utiliser le Service conformément à l’usage pour lequel il a été défini et commercialisé. Sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM notamment suivantes : utilisation de la SIM dans un  équipement non dédié aux communications interpersonnelles… »

RED (SFR), B&YOU (Bouygues Telecom) et SOSH (ORANGE) précisent quant à eux que les communications ne sont autorisées qu’entre personnes physiques et que sont strictement interdites les communications re-routées via un boitier radio.

Théoriquement, les opérateurs de téléphonie peuvent même se retourner contre leur client et lui demander réparation du préjudice pour utilisation inadéquate des services pouvant entraîner une saturation du réseau téléphonique au détriment des autres abonnés. Cette utilisation abusive peut aussi faire l’objet de sanctions pénales et d’amendes. En pratique, le risque majeur reste une suspension de la ligne qui entraînerait un défaut de transmission en cas d’intrusion ou de cambriolage.

Un tel risque est inconcevable pour une installation d’alarme qui doit pouvoir émettre et transmettre en toutes circonstances des alertes de type intrusion, détection, activation ou déclenchement ou encore des alertes techniques : batterie faible, ouverture d’un détecteur, coupure de courant, rupture de ligne téléphonique, etc…

Profitez des frais d'activation OFFERTS !

Afin de palier à cette problématique et face à la difficulté rencontrée par les utilisateurs dans le choix des différentes cartes et forfaits M2M, SECURITE 1 propose aujourd’hui un forfait simple et économique dédié aux transmetteurs GSM qui équipent nos alarmes Risco Agility, LightSYS ou ProSYS, et Visonic PowerMaster.

Et pour que vous puissiez apprécier ces nouvelles offres, les frais d’activation de votre carte SIM M2M sont actuellement OFFERTS ! pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple, il suffit de choisir un kit Agility, LightSYS, ProSYS ou PowerMaster incluant le module ou l’option GSM puis de sélectionner l’option « Carte SIM M2M » ; votre dossier pré-rempli vous sera alors envoyé afin que nous puissions finaliser l’enregistrement de votre abonnement qui est sans engagement de durée.

Nous vous invitons à découvrir notre gamme de forfaits M2M basés sur le réseau « ORANGE » et tous ses avantages en cliquant ici.

Découvrez nos forfaits M2M économiques & sécurisés :

Forfait M2M 20Mo

Abonnement mensuel sans engagement
4
79
Mensuellement
  • Volume VOIX mensuel : 30mn
  • Volume SMS mensuel : 50sms
  • Volume DATA mensuel : 20Mo
Populaire

Forfait M2M 100Mo

Abonnement mensuel sans engagement
6
99
Mensuellement
  • Volume VOIX mensuel : 30mn
  • Volume SMS mensuel : 50sms
  • Volume DATA mensuel : 100Mo
Confort

Forfait M2M 200Mo

Abonnement mensuel sans engagement
10
79
Mensuellement
  • Volume VOIX mensuel : 60mn
  • Volume SMS mensuel : 100sms
  • Volume DATA mensuel : 200Mo
Optimal

Besoin d'en savoir plus... contactez-nous au (choix 1)