Pourquoi est-il important d’équiper son alarme d’une carte sim M2M ?


La carte SIM M2M est maintenant fortement conseillée lors de l’utilisation d’un module GSM en association avec un système d’alarme pour les raisons suivantes :

Il y a encore peu de temps, de nombreux installateurs ou particuliers qui installés eux-mêmes leur système d’alarme se tournaient vers un abonnement traditionnel incluant une carte SIM proposée par les opérateurs tels qu’Orange, SFR et Free ; ces derniers ont constaté ces dernières années une forte augmentation d’utilisation de ces cartes en association avec une alarme alors que ces cartes étaient exclusivement prévues pour une utilisation interpersonnelle, c’est à dire entre deux personnes physiques.

C’est la raison pour laquelle les opérateurs proposent maintenant des cartes dédiées à l’utilisation dans une alarme avec GSM , les cartes SIM M2M : M2M signifie « machine to machine », c’est à dire une utilisation entre deux appareils, dans notre cas une alarme/GSM et un téléphone ou un mobile.

Pour obliger les utilisateurs à se tourner vers ce type de carte dédiée, les opérateurs mentionnent maintenant clairement dans leurs conditions générales de vente l’interdiction d’utiliser leur carte SIM « traditionnelle » dans des alarmes avec GSM ou tout appareil n’étant pas utilisé pour effectuer une communication interpersonnelle.

Comment les opérateurs peuvent-ils savoir que j’utilise leur carte SIM « traditionnelle » dans mon alarme ?


Grâce au code IMEI enregistré sur votre appareil (mobile, GSM, etc), l’opérateur a la possibilité de « lire » à distance cette identification et de connaître le type d’usage effectué avec votre carte SIM ; si l’opérateur constate que votre carte SIM « traditionnelle » est utilisée dans une alarme avec GSM, il a la possibilité légalement d’effectuer ce que l’on appelle un « gel » de la carte SIM ce qui la rend complètement inutilisable et bien souvent la centrale n’indique pas que la carte n’est pas fonctionnelle car cela n’est pas considéré comme une perte de réseau GSM !

On comprend de suite le risque que cela implique puisqu’aucun signe externe ne permettra de constater que la centrale est incapable d’envoyer les alertes ; à moins d’effectuer régulièrement des essais ou d’effectuer par exemple et régulièrement des envois d’alertes d’activation ou de désactivation de la centrale, l’utilisateur risque de constater ce problème qu’au bout d’un certain temps.

Les conditions générales de vente des opérateurs excluent clairement l’utilisation de leur carte SIM dans une alarme :


Tous les opérateurs de téléphonie précisent dans leurs conditions générales de vente que les cartes SIM classiques ne doivent être utilisées que dans un équipement mobile permettant la communication entre deux personnes humaines.

Chez FREE par exemple, l’article 4 relatif aux obligations de l’abonné précise que « sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles (…) ou une utilisation dans le cadre de boitier radio ». 

L’article 7 relatif à la suspensions/résiliation précise que l’opérateur pourra suspendre « sans indemnité, tout ou partie du Service en cas de violation par l’abonné de ses obligations légales ou contractuelles telles que la perturbation du réseau Free Mobile ou celui des opérateurs partenaires ayant pour cause l’utilisation du Service ou de la SIM par l’abonné ».

« ARTICLE 1 – service (extrait) : La SIM est strictement personnelle, exclusivement réservée à l’utilisation du Service, dans un mobile agréé et dédié aux communications interpersonnelles… »

« ARTICLE 4 – Utilisation du Service (extrait) : l’abonné s’engage à utiliser le Service conformément à l’usage pour lequel il a été défini et commercialisé. Sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM notamment suivantes : utilisation de la SIM dans un  équipement non dédié aux communications interpersonnelles… »

Théoriquement, les opérateurs de téléphonie peuvent même se retourner contre leur client et lui demander réparation du préjudice pour utilisation inadéquate des services pouvant entraîner une saturation du réseau téléphonique au détriment des autres abonnés. Cette utilisation abusive peut aussi faire l’objet de sanctions pénales et d’amendes. En pratique, le risque majeur reste une suspension de la ligne qui entraînerait un défaut de transmission en cas d’intrusion ou de cambriolage.

Un tel risque est inconcevable pour une installation d’alarme qui doit pouvoir émettre et transmettre en toutes circonstances des alertes de type intrusion, détection, activation ou déclenchement ou encore des alertes techniques : batterie faible, ouverture d’un détecteur, coupure de courant, rupture de ligne téléphonique, etc…

Nos offres Multi-Opérateur pour une sécurité absolue !


Les cartes sim M2M multi-opérateurs que nous proposons permettent d’accéder à tous les réseaux disponibles sur le territoire d’installation concerné ; si par exemple, le réseau ORANGE est le plus puissant là où est installée votre alarme avec GSM, la carte sim se connectera en priorité à ce réseau et si celui-ci devenait défaillant ou subissait une baisse de signal significative, la carte sim se connecterait automatiquement sur un des autres réseaux disponibles ; par exemple FREE, BOUYGES ou SFR sur le territoire français, et cela sans augmentation de coût !

La carte sim M2M multi-opérateur permet donc de sélectionner différents réseaux y compris dans  une région frontalière (France & Belgique par exemple) ; grâce aux accords conclus avec d’autres opérateurs en Europe, vous profitez d’une connexion hautement sécurisée et unique dans toute l’Europe.

Quelques conseils importants !


Si vous optez pour une carte sim M2M mono-opérateur compatible avec le réseau BOUYGUES Telecom, pensez auparavant à vérifier la disponibilité et la qualité du réseau directement en cliquant sur ce lien.

Si vous prévoyez de ne pas connecter votre centrale sur votre Box Internet et que vous souhaitez exclusivement utiliser le réseau DATA de votre carte sim M2M, optez de préférence pour une carte sim avec un forfait DATA d’au moins 200Mo ; en effet, certaines mises à jour de la centrale peuvent « consommer » plusieurs dizaines de Mo et vous pourriez vous retrouver avec une surconsommation donnant lieu à un réajustement de facturation.

Les données DATA sont utiles lorsque la connexion de votre alarme via la BOX internet est défaillante (panne, sabotage, etc.) ; dans ce cas, la connexion internet est relayée par la carte sim et le réseau DATA, permettant ainsi d’assurer la gestion à distance de votre alarme et la réception des notifications d’alertes directement sur l’application iRisco. La quantité de données DATA est suffisante pour assurer une connexion à distance exclusivement assurée par le transmetteur GSM.

  • Carte sim Multi-opérateur : oui
  • Opérateurs compatibles pour le territoire Français : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom
  • Centrales compatibles : Risco Agility, Risco LightSYS 2, Risco LightSYS PLUS
  • Forfait DATA : 200 Mo
  • Forfait SMS : non
  • Forfait VOIX : non
  • Offre d’abonnement avec l’acquisition d’un kit alarme : Service RISCO Cloud offert

Les données DATA sont utiles lorsque la connexion de votre alarme via la BOX internet est défaillante (panne, sabotage, etc.) ; dans ce cas, la connexion internet est relayée par la carte sim et le réseau DATA, permettant ainsi d’assurer la gestion à distance de votre alarme et la réception des notifications. L’envoi des SMS peut être utilisé en parallèle des notifications affichées sur l’application smartphone, exclusivement pour la réception des alertes les plus importantes afin de respecter le forfait alloué. La quantité de données DATA est suffisante pour assurer une connexion à distance exclusivement assurée par le transmetteur GSM.

  • Carte sim Multi-opérateur : oui
  • Opérateurs compatibles pour le territoire Français : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom
  • Centrales compatibles : Risco Agility et LightSYS, Hikvision AX-PRO, Ajax Systems
  • Carte sécurisée avec un délai garanti de rétablissement sous 2 heures en cas de panne de réseau
  • Forfait DATA : 200 Mo
  • Forfait SMS : 30 sms
  • Forfait VOIX : non

Les données DATA sont utiles lorsque la connexion de votre alarme via la BOX internet est défaillante (panne, sabotage, etc.) ; dans ce cas, la connexion internet est relayée par la carte sim et le réseau DATA, permettant ainsi d’assurer la gestion à distance de votre alarme et la réception des notifications. L’envoi des SMS peut être utilisé en parallèle des notifications affichées sur l’application smartphone, exclusivement pour la réception des alertes les plus importantes afin de respecter le forfait alloué. Le forfait VOIX permet de recevoir des alertes vocales directement vers un téléphone fixe ou mobile.

  • Carte sim Multi-opérateur : oui
  • Opérateurs compatibles pour le territoire Français : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom
  • Centrales compatibles : Risco Agility et LightSYS, Hikvision AX-PRO
  • Carte sécurisée avec un délai garanti de rétablissement sous 2 heures en cas de panne de réseau
  • Forfait DATA : 200 Mo
  • Forfait SMS : 30 sms
  • Forfait VOIX : 20 mn

Les données DATA sont utiles lorsque la connexion de votre alarme via la BOX internet est défaillante (panne, sabotage, etc.) ; dans ce cas, la connexion internet est relayée par la carte sim et le réseau DATA, permettant ainsi d’assurer la gestion à distance de votre alarme et la réception des notifications. L’envoi des SMS peut être utilisé en parallèle des notifications affichées sur l’application smartphone, exclusivement pour la réception des alertes les plus importantes afin de respecter le forfait alloué. Le forfait VOIX permet de recevoir des alertes vocales directement vers un téléphone fixe ou mobile.

  • Carte sim Multi-opérateur : non
  • Opérateur compatible territoire Français : Bouygues Telecom
  • Centrales compatibles : Risco Agility et LightSYS, Hikvision AX-PRO
  • Forfait DATA : 20 Mo
  • Forfait SMS : 50 sms
  • Forfait VOIX : 30 mn

Les données DATA sont utiles lorsque la connexion de votre alarme via la BOX internet est défaillante (panne, sabotage, etc.) ; dans ce cas, la connexion internet est relayée par la carte sim et le réseau DATA, permettant ainsi d’assurer la gestion à distance de votre alarme et la réception des notifications. L’envoi des SMS peut être utilisé en parallèle des notifications affichées sur l’application smartphone, exclusivement pour la réception des alertes les plus importantes afin de respecter le forfait alloué. Le forfait VOIX permet de recevoir des alertes vocales directement vers un téléphone fixe ou mobile.

  • Carte sim Multi-opérateur : non
  • Opérateur compatible territoire Français : Bouygues Telecom
  • Centrales compatibles : Risco Agility et LightSYS, Hikvision AX-PRO
  • Forfait DATA : 100 Mo
  • Forfait SMS : 100 sms
  • Forfait VOIX : 60 mn

Les données DATA sont utiles lorsque la connexion de votre alarme via la BOX internet est défaillante (panne, sabotage, etc.) ; dans ce cas, la connexion internet est relayée par la carte sim et le réseau DATA, permettant ainsi d’assurer la gestion à distance de votre alarme et la réception des notifications. L’envoi des SMS peut être utilisé en parallèle des notifications affichées sur l’application smartphone, exclusivement pour la réception des alertes les plus importantes afin de respecter le forfait alloué. Le forfait VOIX permet de recevoir des alertes vocales directement vers un téléphone fixe ou mobile.

  • Carte sim Multi-opérateur : non
  • Opérateur compatible territoire Français : Bouygues Telecom
  • Centrales compatibles : Risco Agility et LightSYS, Hikvision AX-PRO
  • Forfait DATA : 250 Mo
  • Forfait SMS : 100 sms
  • Forfait VOIX : 60 mn

Formalités administratives des cartes sim M2M :


La procédure d’abonnement aux forfaits multi-opérateur est simple et rapide ; il n’y a pas de dossier administratif à remplir car le facturation est effectuée par SECURITE 1 comme tous produits physiques disponibles sur notre site.

Il suffit de sélectionner votre abonnement dans votre panier et de le régler ; vous recevrez ainsi votre carte sim M2M avec votre alarme ; l’ensemble configuré et prêt à fonctionner. Au terme de votre abonnement de 12 mois, vous recevrez un email de renouvellement ; libre à vous de continuer ou de stopper votre abonnement, il n’y a pas d’engagement !