Comparatif des détecteurs de mouvement sans fil

La protection d’un espace intérieur est soit assurée par des détecteurs de mouvement « volumétrique« , soit par des détecteurs d’ouverture « périmétrique » ; ce sont deux technologie de détection utilisées depuis de nombreuses années et qui, encore aujourd’hui, sont majoritairement proposées.

Le détecteur d’ouverture a pour avantage d’être souvent utilisé pour protéger des pièces occupées pendant l’activation de la surveillance, des pièces équipées d’une seule issue ou pour protéger des baies vitrées en association avec une détection par choc. Le nombre important de fenêtres, de portes ou de baies vitrées à équiper dans une installation résidentielle ou professionnelle conduit bien souvent, pour des raisons budgétaires ou techniques, à réserver cette technologie pour quelques issues puis à la compléter avec de la détection volumétrique.

Le détecteur de mouvement a la capacité d’assurer la protection complète d’une pièce grâce à une zone de détection qui va en général de 12 à 15 mètres sur une angle de 90° ; cette solution possède l’avantage d’être plus économique mais la présence d’animaux domestiques ou d’un environnement difficile implique d’être très vigilant sur le choix du détecteur de mouvement.

Il existe 2 principales technologie de détection pour les détecteurs de mouvement ; la détection « double technologie » et la détection « Infrarouge » :

Le détecteur de mouvement « Infrarouge » reçoit à travers sa lentille de Fresnel (la partie blanche située à l’avant du détecteur) le rayonnement de chaleur « Infrarouge » émit dans sa zone de détection ; en fonction de l’intensité du rayonnement « Infrarouge », le capteur et son processeur détermine si oui ou non une alarme doit être générée.

La principale difficulté pour un détecteur de mouvement est de différencier la présence d’une être humain et celle d’un animal domestique ; pour cela, la plupart des détecteurs compatibles « animaux domestiques » utilise un principe simple qui consiste à prendre en compte le poids et la taille de l’animal domestique qui, comparés à un être humain, génère dans la partie basse de la lentille de Fresnel une zone de chaleur inférieure qui n’est donc pas prise en compte dans les générations d’alarmes.

Détecteur de mouvement compatible animaux domestiques
Détecteur de mouvement zone de détection

La détection « double technologie » combine la détection « Infrarouge » présentée ci-dessus et la technologie « Hyperfréquence ».

La détection « Hyperfréquence » utilise la « bonne vieille technique du radar » (utilisée, entre autre, dans les sous-marin et par la chauve-souris !) qui consiste à émettre une fréquence et a « réceptionner » le rebond de cette fréquence lorsqu’elle rencontre un obstacle.

Utilisée seule, la technologie « Hyperfréquence » est sensible aux déclenchements intempestives ; c’est la raison pour laquelle, cette technologie est couplée de nos jours à la technologie « Infrarouge » afin que les deux technologies soient utilisées conjointement dans le même détecteur de mouvement.

Ainsi, dans les environnements difficiles où nous rencontrons des variations de température importantes (vmc, climatisation, etc.) ou des risques d’éblouissement occasionnés par le soleil ou des phares de voiture à travers une baie vitrée, il faudra que les deux technologie « valident » l’information de détection pour générer ou non une alarme : l’Infrarouge pour les variations de températures proche du corps humain et l’hyperfréquence pour les sujets en mouvement.

Dans tous les cas, que ce soit pour les détecteurs de mouvement « Infrarouge  » ou « double technologie », le détecteur sera fixé à une hauteur aux alentours de 2,40 mètres pour optimiser son fonctionnement.

Détecteurs de mouvement sans fil RISCO iWAVE & eyeWAVE :

La gamme de détecteurs de mouvement sans fil RISCO iWAVE & eyeWAVE est compatible avec les alarmes sans fil RISCO Agility et avec les alarmes mixtes RISCO LightSYS pour les modèles sans prise de vue.

Le détecteur sans fil avec prise de vue RWX95CM(P) permet d’envoyer sur demande ou suite à une alarme une série de photos utilisées pour effectuer une levée de doute visuelle à distance ; il est nécessaire que cette opération se déroule rapidement et que la réception des images se fasse dans les meilleurs délais que ce soit sur un smartphone ou sur une page web sécurisée ; pour cela, les images sont fortement compressées afin de réduire les délais d’émissions des informations vers la centrale qui, rappelons-le, communique en technologie radio avec le détecteur; cela se traduit aussi par une diminution de la consommation des piles du détecteur qui ainsi préserve son autonomie.

Cette compression permet d’obtenir une image d’une qualité suffisante afin de discerner et identifier ce qui se passe localement ; il est important de rappeler que le but n’est pas d’obtenir le rendu visuel d’une caméra avec une résolution de 1,3 ou 3 mégapixels. Le détecteur RISCO est un des seuls à proposer une image en résolution 640 x 480 pixels, ce qui est largement suffisant pour une visualisation sur smartphone ou sur la page web du service RiscoCloud ; la majorité des détecteurs avec prises de vue se contente d’une résolution de 320 x 240 pixels dont voici quelques références : Visonic Next-Cam-PG2 : 320 x 240 pixels, Honeywell Camir-F1: 320 x 240 pixels, Adetec 700IRA803 : 320 x 240 pixels.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 90° dans un environnement normal avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 90° avec environnement difficile (éblouissement soleil sur les baies vitrées, zone avec variations de température importantes, climatisation, vmc, etc.) et avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 90° avec prise de vue & détection dans un environnement normal avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection périmétrique intérieure localisée (exemple : protection d’une baie vitrée) jusqu’à 6 mètres sur 0,70 cm dans un environnement normal et sans présence d’animaux domestiques.

Exemple d'image prise par le détecteur RWX95CMP :

Risco Agility image Pircam RWX95

Détecteurs de mouvement sans fil HIKVISION série AX-PRO

La nouvelle gamme de détecteurs de mouvement sans fil HIKVISION  bénéficie des protocoles de communication sécurisés « Tri-X » et « Cam-X » compatible avec la gamme de centrales sans fil AX-PRO 96 et AX-PRO-64. Le protocole de communication permet d’assurer une liaison fiable et performante au niveau de la portée radio qui peut être complété par un maximum de 4 répéteurs afin d’étendre la zone de communication et de répondre aux exigences des installations complexes et de grande superficie.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 15 mètres sur 86° dans un environnement normal avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 86° avec environnement difficile (éblouissement soleil sur les baies vitrées, zone avec variations de température importantes, climatisation, vmc, etc.) et avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 86° avec prise de vue & détection dans un environnement normal avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection périmétrique intérieure localisée (exemple : protection d’une baie vitrée) jusqu’à 15 mètres sur 6,3° dans un environnement normal et sans présence d’animaux domestiques.

Détecteurs de mouvement sans fil INIM série Xline :

La nouvelle gamme de détecteurs de mouvement sans fil INIM série Xline inclue une technique totalement innovante d’amplification et de filtrage du signal qui permet de détecter le mouvement dans la zone protégée avec une fiabilité et une précision extrêmes. Les détecteurs INIM de la série XLine apportent à la haute efficacité l’attrait esthétique d’un design discret et attrayant qui en fait le choix idéal pour tous les types de locaux commerciaux, résidentiels et institutionnels.  Toute la gamme des détecteurs INIM série Xline est compatible avec les centrales sans fil INIM SOL30 et les centrales mixtes INIM Prime en association avec le module radio.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 90° dans un environnement normal sans présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 80° dans un environnement normal avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 8 mètres sur 90° avec environnement difficile (éblouissement soleil sur les baies vitrées, zone avec variations de température importantes, climatisation, vmc, etc.) et sans présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 8 mètres sur 80° avec environnement difficile (éblouissement soleil sur les baies vitrées, zone avec variations de température importantes, climatisation, vmc, etc.) et avec présence d’animaux domestiques.

La rotule optionnelle XBK100 permet d’orienter avec précision les détecteurs INIM de la série Xline sur l’axe horizontal et sur l’axe vertical ; il est ainsi possible d’adapter et d’optimiser le champ de détection par rapport à l’environnement ou à d’éventuels obstacles.

Rotule Inim XBK100 détails

Détecteurs de mouvement sans fil RISCO BWare :

La nouvelle gamme de détecteurs de mouvement sans fil RISCO BWare bénéficie des dernières avancées technologiques en terme de détection Infrarouge combiné à la détection Hyperfréquence bande K ; de plus la fonction anti-masque sécurise au maximum le détecteur contre les tentatives de sabotages, que ce soit dans un environnement professionnel ou un environnement domestique.

Afin de garantir un maximum de précision au niveau de l’installation et du calibrage du détecteur par rapport à l’environnement, toute la gamme des détecteurs de mouvement sans fil RISCO BWare est compatible avec la rotule RA51T pour une orientation précise du détecteur.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 15 mètres sur 90° dans un environnement normal sans présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 90° dans un environnement normal avec présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 15 mètres sur 90° avec environnement difficile (éblouissement soleil sur les baies vitrées, zone avec variations de température importantes, climatisation, vmc, etc.) et sans présence d’animaux domestiques.

Usage recommandé :

Protection volumétrique intérieure jusqu’à 12 mètres sur 90° avec environnement difficile (éblouissement soleil sur les baies vitrées, zone avec variations de température importantes, climatisation, vmc, etc.) et avec présence d’animaux domestiques.

Optimisez l'orientation de votre détecteur BWare !

La rotule optionnelle RA51T permet d’orienter avec précision les détecteurs RISCO de la série BWare sur l’axe horizontal et sur l’axe vertical ; il est ainsi possible d’adapter et d’optimiser le champ de détection par rapport à l’environnement ou à d’éventuels obstacles.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.