Comprendre la vidéosurveillance IP

SECURITE 1 a choisi de commercialiser exclusivement une gamme de produits de vidéosurveillance IP ; de par les nombreux avantages qu’elle offre, la vidéosurveillance IP se développe très rapidement depuis plusieurs années ; cette tendance s’accélère et on estime qu’elle représente déjà plus de 50% du marché ! Nous avons élaboré ce dossier afin que vous puissiez découvrir et comprendre le concept de la vidéosurveillance IP ; vous trouverez dans ce dossier des produits adaptés à tous les besoins, tant en termes de caméras, de systèmes d’enregistrement ou de périphérique réseau.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance IP ?

La vidéosurveillance sur réseau IP (Internet Protocol) est un système permettant de visualiser et d’enregistrer des images vidéo via un réseau informatique disponible aussi bien chez un particulier que dans les grandes entreprises. Pour le particulier, le réseau peut être simplement composé d’une BOX et d’un ordinateur et pour une entreprise il peut être constitué du réseau informatique existant. À la différence des systèmes de vidéosurveillance classiques (analogique), la vidéo sur IP utilise le réseau informatique plutôt qu’un système de câblage dédié (type câble coaxial) pour transmettre les informations.

 

Les atouts de la vidéo surveillance sur réseau IP

 

A l’installation, les avantages du réseau IP sur l’analogique sont multiples :

  • Possibilité d’utiliser le réseau informatique existant.
  • Possibilité d’utiliser des caméras sur courant porteur (CPL) ou sans fil Wi-fi.
  • Le câble réseau transmet l’image et le son, et même l’alimentation !
  • Pas d’affaiblissement du signal avec la longueur du câble.
  • L’ordinateur fait office d’enregistreur numérique.
  • Pas besoin de moniteurs spécifiques ; l’écran informatique suffit.
  • Coûts d’installation et de maintenance extrêmement limités.
  • Technologie accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et commerces.

A l’utilisation, les images vidéo peuvent être transférées n’importe où dans le monde via Internet, permettant une visualisation et un enregistrement en tout point du réseau, en toute sécurité, 24H/24, où que vous soyez. Vous visualisez ainsi en temps réel avec un simple navigateur Internet votre entreprise, votre commerce ou votre domicile depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Vous savez enfin ce qui se passe chez vous de jour comme de nuit. Ils existent aussi des options de mobilité qui permettent d’accéder et de commander les caméras à partir d’un téléphone portable (Smartphone).

Voici quelques applications de la vidéosurveillance sur réseau IP :

  • Visualiser en temps réel, 24H/24, lors de ces déplacements, son entreprise, commerce ou son domicile.
  • Valider visuellement (de son domicile) une alarme qui se déclenche (dans son magasin, entreprise).
  • Pour les parents, surveiller ce que font les enfants au domicile.
  • Diminuer les vols dans les commerces et entreprises.
  • Gérer & visualiser d’un poste fixe, plusieurs magasins, commerces ou entreprises.

Les avantages qu’offrent la vidéosurveillance sur réseau IP sont multiples :

  • Accès distant aux images via un simple navigateur Internet ou un téléphone mobile.
  • Haute qualité des images numériques visualisées et enregistrées.
  • Nombreuses possibilités d’enregistrement des images liées aux capacités de l’ordinateur, des cartes mémoires de type SD intégrées dans les caméras ou de l’enregistreur vidéo en réseau (NVR).
  • Caméras “intelligentes” capables d’envoyer des informations suite à une détection de mouvement.
  • Évolutivité du système & faible besoin de maintenance des éléments.
  • Coût réduit par rapport à un système traditionnel de vidéosurveillance analogique.
  • Utilisation de l’infrastructure réseau existante pour la diffusion des images.

Exemple d’application de vidéosurveillance :

 

Vidéo surveillance sur réseau IP : application n°1

 

Déroulement de la transmission des images/vidéo :
1 Les caméras intérieures ou extérieures peuvent être connectées soit sur un réseau filaire ethernet, soit en utilisant les lignes électriques existantes avec des adaptateurs CPL (courant porteur) soit en utilisant le réseau sans fil WiFi ; les images sont consultables en permanence sur le réseau internet. La caméra peut être programmée pour envoyer un email en cas de détection de mouvement dans l’image.
2 Les images peuvent être enregistrées soit sur l’ordinateur local, ce qui implique qu’il soit allumé pendant votre absence, soit sur un enregistreur vidéo en réseau (NVR) autonome et relié à la Box Internet.
3/4 En situation de mobilité : vous pouvez accéder en direct à vos caméras avec un smartphone (iPhone, Android, etc.) ou avec un ordinateur relié à internet et ainsi effectuer une levée de doutes à distance et prendre les mesures qui s’imposent. Vous pouvez aussi accéder à distance à votre enregistreur vidéo NVR et consulter l’historique des enregistrements en fonction d’événements comme une détection de mouvement dans l’image.

 

Exemple d’application de vidéosurveillance couplée à une alarme :

 

Vidéo surveillance sur réseau IP : application n°2 avec alarme

 

Déroulement de la transmission des images/vidéo :
1 Le Détecteur de Mouvement (ou d’ouverture) transmet une alarme vers la Centrale qui aussitôt déclenche les sirènes (si existantes) et envoie un message vocal soit par le réseau GSM (option SMS possible) soit par le réseau classique RTC ; si la centrale est équipée d’un module IP (Paradox MG-IP100 par exemple) relié à une Box internet (Livebox par exemple), l’envoi d’un email est aussi possible.
2 Les différents éclairages des lieux surveillés sont actionnés par le module de commande domotique (X10 ou PGM) et les images des caméras sont aussitôt consultables à distance via Internet.
3 Les images des différentes caméras intérieures ou extérieures (filaires ou WiFi) peuvent être enregistrées soit sur l’ordinateur local, ce qui implique qu’il soit allumé pendant votre absence, soit sur les cartes SD intégrées dans les caméras, soit sur un enregistreur vidéo en réseau (NVR) autonome et relié à la Box Internet.
4/5 En situation de mobilité : Après avoir écouté le message de la centrale indiquant qu’une alarme venait de se déclencher, vous pouvez accéder en direct à vos caméras avec un smartphone (iPhone, Android, etc.) ou avec un ordinateur relié à internet et ainsi effectuer une levée de doutes à distance et prendre les mesures qui s’imposent. Vous pouvez aussi accéder à distance à votre enregistreur vidéo NVR et consulter l’historique des enregistrements en fonction d’événements comme une détection de mouvement dans l’image.

 

(suite) Quel type de réseau choisir, filaire, CPL ou WiFi ?

 

Découvrez notre dossier « Vidéosurveillance » :