WiFi, câble réseau, PoE, courant porteur, CPL ?… voici ci-dessous un exemple d’application qui vous permettra de sélectionner le meilleur type de connexion pour vos caméras en fonction de l’implantation des pièces et des contraintes techniques des lieux : accessibilité des prises électriques, passage de câbles, nombre et épaisseur des murs pour le WiFi, etc. :

Vidéosurveillance, exemple d’application :

 

Vidéosurveillance sur réseau IP : exemples de connexions WiFi, CPL ou filaire

 

Choix du type de connexion des caméras de vidéosurveillance :

Le bureau est le « centre névralgique » dans lequel se trouve la BOX INTERNET ; sur la BOX INTERNET existent une ou plusieurs prises RJ45 sur lesquelles viendront se connecter les caméras de vidéosurveillance ; s’il n’y a qu’une prise réseau de disponible sur votre BOX, vous pouvez recourir à un SWITCH qui permet d’étendre les capacités de raccordement de votre BOX.

1- Connexion par câble :

Une caméra de vidéosurveillance intérieure est placée dans ce bureau ; sa proximité avec la BOX INTERNET lui permet d’être simplement et directement raccordée sur celle-ci par un CABLE RESEAU ETHERNET.
L’alimentation de cette caméra peut se faire soit par le bloc secteur à connecter sur une prise 220V, soit directement par le câble réseau en intercalant entre ce câble et la BOX un INJECTEUR PoE ; bien évidemment la caméra doit être compatible avec cette alimentation par PoE.

2 – Connexion par WiFi :

Une caméra de vidéosurveillance intérieure est placée dans la salle à manger ; la configuration des lieux ne permet pas de passer un câble réseau jusqu’à la BOX INTERNET ; la distance et le nombre de murs autorisent une connexion WIFI qui nous permet de nous affranchir d’un câble réseau ; il est nécessaire tout de même d’avoir une prise 220v à proximité pour alimenter la caméra de vidéosurveillance.

3- Connexion par CPL (courant porteur) :

Une caméra de vidéosurveillance extérieure est placée à l’arrière de la maison. Cette caméra est connectée par CPL (Courant porteur) ; grâce à un adaptateur CPL placé en sortie de BOX et connecté sur une prise secteur, puis à un autre adaptateur CPL placé dans le garage sur une prise secteur, la caméra, reliée par un câble réseau à cet adaptateur CPL, transmet les images via le circuit électrique existant ; le 2e adaptateur CPL connecté par un câble réseau à la BOX « récupère » les informations et les envois vers cette BOX.

4 – Connexion par câble + alimentation PoE :

Une caméra de vidéosurveillance extérieure est placée à l’avant de la maison ; la proximité du garage avec la BOX INTERNET du bureau et la configuration des lieux (possibilité de passer un câble dans le garage) permettent de raccorder cette caméra par un CABLE RESEAU ETHERNET.
Pour simplifier la connexion et pallier à l’absence de prise secteur près de la caméra, l’alimentation de cette caméra se fait directement par le câble réseau en intercalant entre ce câble et la BOX un INJECTEUR PoE ; bien évidemment la caméra extérieure doit être compatible avec cette alimentation par PoE.

Est-il possible de connecter une caméra WiFi en extérieur ?

Suivant le superficie et la configuration des lieux, Il peut être déconseillé d’utiliser une connexion WiFi sur une caméra extérieure ; les distances et l’épaisseur des murs extérieurs réduisent considérablement la portée du signal WiFi et augmentent considérablement le risque de perte de connexion, surtout pour les caméras avec une résolution en Mégapixel dont l’importance de la bande passante (informations envoyées) sollicite énormément le réseau informatique ; dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour le WiFi uniquement en utilisation intérieure.

Optez plutôt pour le CPL qui est la solution idéale pour les caméras extérieures lorsqu’une connexion filaire jusqu’à la Box ou le routeur n’est pas possible. (Voir exemple n°3 ci-dessus).

 

Exemple de connexion CPL pour une caméra de vidéosurveillance extérieure

 

Comment alimenter une caméra IP en PoE avec un réseau CPL ?

Lorsque votre caméra de vidéosurveillance est reliée à votre réseau via des adaptateurs CPL, il faut que l’injecteur PoE soit inséré entre la caméra et l’adaptateur qui relie cette caméra au réseau.

 

Exemple de connexion CPL et alimentation PoE pour une caméra de vidéosurveillance

 

Comment connecter plusieurs caméras IP sur un réseau CPL ?

Lorsque vos caméras de vidéosurveillance sont reliées à votre réseau via des adaptateurs CPL, il faut que chaque caméra soit équipée de son propre adaptateur CPL ; il suffit ensuite d’installer un seul adaptateur CPL près de votre Box Internet évitant ainsi l’utilisation d’un switch réseau ; bien évidemment, il faudra que chaque adaptateur CPL reliée à la caméra soit reconnue par l’adaptateur situé près de la Box Internet.

 

Exemple de connexion CPL pour plusieurs caméras de vidéosurveillance

 

Découvrez notre dossier « Vidéosurveillance » :