Détecteur extérieur – comparatif

Pourquoi attendre qu’un intrus dégrade vos issus et pille ce que vous avez de plus précieux ou pire, que vous soyez victime d’une agression ?

Comment choisir votre détecteur extérieur ?

Grâce à la détection extérieure, il est aujourd’hui possible d’éviter avec efficacité et sans risques d’alarmes intempestives l’effraction intérieure ; Les gammes de détecteurs extérieurs OPTEX, RISCO et TAKEX que nous proposons bénéficient d’une avancée technologique et d’une réputation unanimement reconnues dans le milieu professionnel ou par les utilisateurs. Il existe différentes solutions pour protéger son espace extérieur, que ce soit le jardin d’une habitation ou que ce soit l’espace extérieur d’un local professionnel ; nous allons découvrir ci-dessous les deux principales technologies : les détecteurs extérieurs « Périmétriques » & « volumétriques » :

  • le détecteur périmétrique qui se place directement sur votre façade et qui, grâce à un faisceau étroit et long (jusqu’à 24m), va protéger l’ensemble des issues d’une même façade ; ce système est recommandé lorsque l’environnement comporte beaucoup de végétations qui risquent de perturber les détecteurs.
  • le détecteur volumétrique qui peut se fixer soit sur votre façade, soit sur un poteau et qui va protéger un volume spécifique comme l’entrée d’un garage, une terrasse, un patio, etc.

Exemples d’application des détecteurs volumétriques et périmétriques :

Dans cet exemple, la façade arrière (sdb, chambre, bureau et garage) et toutes les issues sont protégées par 1 seul détecteur périmétrique ; la façade est droite et le détecteur agit comme une barrière grâce aux deux faisceaux très étroits d’une portée de 12m chacun. La façade avec terrasse possède un retrait et l’utilisation d’un détecteur volumétrique (n°1), positionné sur le mur avec la cellule orientée vers cette terrasse permet de protéger le volume complet se trouvant sur cette façade en incluant les deux fenêtres se trouvant aux extrémités (séjour et chambre). La façade avant incluant l’entrée, le garage et les deux fenêtres du séjour peut être protégée par 1 seul détecteur volumétrique (n°2) qui sera positionné sur un poteau ou un muret puis dirigé vers la zone à protéger ; son faisceau d’une portée de 12m sur un angle de 90° permet de couvrir la totalité de cette zone.

 

Détecteurs extérieurs exemple 1

Dans cet exemple, la façade arrière et toutes les issues sont protégées par 1 seul détecteur périmétrique ; la façade est droite et le détecteur agit comme une barrière grâce aux deux faisceaux très étroits mais d’une portée de 12m chacun. La façade avant possède une avancée pour le garage et la pose d’un détecteur périmétrique n’aurait pas permis la protection de la porte de garage ; l’utilisation d’un détecteur volumétrique positionné sur le mur et orienté vers cette porte de garage permet de protéger le volume complet se trouvant en façade avant.

 

Détecteurs extérieurs exemple d'implantation

Les détecteurs extérieurs volumétriques :

Détecteur extérieur OPTEX VXI-R :

Les détecteurs extérieurs sans fil Hautes Performances OPTEX utilisent un nouveau concept révolutionnaire destiné à protéger l’extérieur d’un bâtiment en détectant l’intrusion avant l’effraction intérieure. Le détecteur infrarouge passif extérieur est conçu pour détecter le rayonnement infrarouge émis par le corps humain qui utilise le principe de détection multiple. Deux plans de faisceaux (supérieur et inférieur) doivent être simultanément coupés pour générer une condition d’alarme. Cela permet de réduire les fausses alarmes, particulièrement celles causées en extérieur par les variations de température, la réflexion de la lumière et les animaux domestiques.

L e VXI-R est un détecteur sans fil volumétrique d’une portée de 12 mètres sur un angle de 90° ; il est particulièrement destiné à être utilisé en extérieur pour protéger un volume ou un accès se trouvant aussi bien dans un jardin, une cour, etc. Le détecteur OPTEX VXI-R se pose à une hauteur comprise entre 0.80 et 1.20m du sol et possède une fonction d’immunité aux animaux domestiques. Il est compatible avec l’ensemble de nos alarmes sans fil VISONIC, RISCO ou SEDEA ; pour cela, il est nécessaire de sélectionner lors de l’acquisition du détecteur la version compatible avec la centrale.

Il existe 2 autres versions du  VXI-R : le VXI-RAM qui possède en plus la fonction anti-masque pour éviter les risques de sabotage ou masquage de la cellule, et le VXI-RDAM qui possède la fonction double technologie (infrarouge et hyperfréquence) pour les environnements très difficiles (soleil, phares de voiture, chaleur) combiné avec la fonction anti-masque.

Optex détecteur extérieur VXI

 

Détecteur extérieur OPTEX HX40RAM & HX80NRAM

Si l’environnement s’y prête (peu de végétation, pas d’objets en mouvement, etc.) et si vous préférez installer le détecteur extérieur à une hauteur de pose comprise entre 2,50m et 3m, vous pouvez opter pour les détecteurs volumétriques HX40RAM (portée de détection : 12m) et HX80NRAM (portée de détection : 24m) qui allient fiabilité et performances.

Les détecteurs HX40RAM et HX80NRAM sont compatibles avec l’ensemble de nos alarmes sans fil VISONIC, RISCO ou SEDEA ; pour cela, il est nécessaire de sélectionner lors de l’acquisition du détecteur l’émetteur compatible avec la centrale.

L’élément le plus important pour un détecteur extérieur est de distinguer un humain d’un animal, la technologie exclusive infrarouge utilisée par la série HX permet de projeter une analyse de détection idéale permettant d’être plus fin pour détecter un humain tout en limitant les fausses alarmes. Les pentes et reliefs peuvent perturber la qualité de détection, la rotule ajustable des détecteurs de la série HX permet de s’adapter au terrain et ainsi de conserver une grande fiabilité de détection.

Détecteur Optex HX40

 

Détecteur extérieur TAKEX TR-114FR :

Le détecteur infrarouge passif TX-114FR est un détecteur de mouvement, étanche (IP54), destiné à être monté à l’extérieur ; il utilise un système très fiable de détection double-zone pour créer une protection volumétrique sur 180°, avec une portée de 3 à 12m. Avec ses 4 capteurs pyros, le champ de détection est divisé en zones droites et gauches, lesquelles peuvent être individuellement orientées, activées ou désactivées à la demande, pour un contrôle précis du volume à surveiller.

Le détecteur extérieur TX-114FR possède un très grand angle de détection de 180° ; grâce aux deux cellules de détection orientables individuellement sur le plan horizontal, le détecteur TX-114FR offre une zone de détection de réglable de 90° à 180° sur une distance de 3m à 12m. Par exemple, un seul détecteur TX-114FR monté à plat sur un mur offre un demi-cercle de détection jusqu’à 12m de distance.

Grâce aux possibilités de masquage des zones de détection, le détecteur TX-114FR est parfaitement adapté à la protection périmétrique d’une façade couplée à une protection volumétrique de certaines zones ; il est ainsi possible, par exemple de protéger l’ensemble des issus d’une même façade grâce aux faisceaux étroits émanant de chaque côté du détecteur et d’activer uniquement certaines zones de détection situées face au détecteur ce qui permet d’optimiser la protection du détecteur et d’éviter les risques de sabotage ; c’est la raison pour laquelle ce détecteur est aussi référencé dans la catégorie « détecteur périmétrique ».

Détecteur extérieur Takex TX114FR

 

Détecteur extérieur Takex protection 180°

Les impératifs qui vont déterminer le choix du détecteur extérieur Volumétrique :

Optex VXI-R Optex VXI-RDAM Optex HX40-RAM
technologie :
Infrarouge passif Infrarouge + Hyperfréquence + Anti-Masque Infrarouge passif + fonction Anti-Masque
compatible avec :
Visonic, Risco et Sedea (en fonction de l’émetteur) Visonic, Risco et Sedea (en fonction de l’émetteur) Visonic, Risco et Sedea(en fonction de l’émetteur)
Type de communication avec la centrale
Radio (868 MHz) Radio (868 MHz) Radio (868 MHz)
Alimentation
Piles LR622 et CR123A Piles LR622 et CR123A Piles CR123A
Immunité animaux domestiques :
Oui (en fonction de la taille) Oui (en fonction de la taille) Oui (en fonction de la taille)
Nombre de faisceaux rideaux :
2 x 8
(double optique)
2 x 8
(double optique)
94 zones
Portée en mètres :
12m 12m 12m
Angle de détection :
90° 90° 85°
Hauteur de pose
0.80/1.20m du sol 0.80/1.20m du sol 2.50/3m du sol
Type d’utilisation recommandé :
Protection volumétrique d’une façade avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation) Protection volumétrique d’une façade avec risque de sabotage et présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement extrêmement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, chaleur, etc.) Protection volumétrique avec risque de sabotage et présence d’animaux domestiques (poids et taille peu importantes) et environnement peu sensible (végétation)
A prendre en compte
Eviter la présence de végétation (agitée par le vent) à proximité de la cellule du détecteur. Eviter la présence de végétation (agitée par le vent) à proximité de la cellule du détecteur. Ne pas utiliser dans un environnement sensible (animaux de + 30/50cm de hauteur et présence de végétation à proximité de la cellule)
Optex HX80N-RAM Takex TX-114FR Beyond (disponibilité 4e trimestre 2017)
technologie :
Infrarouge passif + fonction Anti-Masque Infrarouge passif Infrarouge passif
compatible avec :
Visonic, Risco et Sedea (en fonction de l’émetteur) Visonic, Risco et Sedea (en fonction de l’émetteur) Risco LightSYS, Agility3, ProSYS & Sedea
Type de communication avec la centrale
Radio (868 MHz) Radio (868 MHz) Radio (868 MHz)
Alimentation
Piles CR123A Piles CR123A 2 Piles Lithium CR123A
Immunité animaux domestiques :
Oui (en fonction de la taille) Oui (en fonction de la taille) Oui (en fonction de la taille)
Nombre de faisceaux rideaux :
20 zones 2 x 14
(double optique)
2 x 8
(double optique)
Portée en mètres :
24m 2 x 12m 12m
Angle de détection :
2m 2 x 90° soit 180° 90°
Hauteur de pose
2.50/3m du sol 0.80/1.20m du sol 0.80/1.20m du sol
Type d’utilisation recommandé :
Protection volumétrique avec risque de sabotage et présence d’animaux domestiques (poids et taille peu importantes) et environnement peu sensible (végétation) Protection volumétrique ou périmétrique d’une façade avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation) Protection volumétrique d’une façade avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation)
A prendre en compte
Ne pas utiliser dans un environnement sensible (animaux de + 30/45cm de hauteur et présence de végétation à proximité de la cellule) Eviter la présence de végétation (agitée par le vent) à proximité de la cellule du détecteur. Eviter la présence de végétation (agitée par le vent) à proximité (- de 5m) de la cellule du détecteur.

 

Les détecteurs extérieurs périmétriques :

Détecteur extérieur OPTEX BX80N-R :

Le BX-80-NR est un détecteur sans fil périmétrique ; il génère 2 barrières horizontales multifaisceaux (1 à droite et 1 à gauche du détecteur) ; il détecte les intrus et déclenche l’alarme juste avant l’effraction.

Un seul BX80N-R protège une longue façade (jusqu’à 24 mètres). La technologie IRP de pointe OPTEX permet d’obtenir une zone de détection longue (24 mètres) et étroite, émanant de part et d’autre du BX80N-R, protégeant par exemple, une façade de bâtiment et l’ensemble des accès (portes et fenêtres).

Le détecteur OPTEX BX80N-R se pose à une hauteur comprise entre 0.80 et 1.20m du sol et possède une fonction d’immunité aux animaux domestiques. Il est compatible avec l’ensemble de nos alarmes sans fil VISONIC, RISCO ou SEDEA ; pour cela, il est nécessaire de sélectionner lors de l’acquisition du détecteur la version compatible avec la centrale.

Optex détecteur BX80N-R et BX80N

 

Les impératifs qui vont déterminer le choix du détecteur extérieur Périmétrique :

Modèles : Optex BX80N-R Takex TX-114FR
technologie : Infrarouge passif Infrarouge passif
compatible avec : Visonic, Risco et Sedea (en fonction de l’émetteur) Visonic, Risco et Sedea (en fonction de l’émetteur)
Type de communication avec la centrale Radio (868 MHz) Radio (868 MHz)
Alimentation Piles LR622 et CR123A Piles LR622 et CR123A
Immunité animaux domestiques : Oui (en fonction de la taille) Oui (en fonction de la taille)
Nombre de faisceaux rideaux : 2 x 2
(double optique)
2 x 14
(double optique)
Portée en mètres : 2 x 12m 2 x 12m
Angle de détection : 2 x 5° 2 x 90°
Hauteur de pose 0.80/1.20m du sol 0.80/1.20m du sol
Compteur d’impulsions et réglage de la sensibilité par rapport à l’environnement oui oui
Mode d’économie des piles oui oui
Contrôle des piles par la centrale oui oui
Autonomie : 3 ans 3 ans
Autoprotection oui oui
     
Type d’utilisation recommandé : Protection d’un volume avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation). Protection périmétrique d’une façade avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) avec possibilité de créer des zones de détection multiples sur les côtés et face au détecteur (utile pour les éventuelles tentatives de sabotage)
A prendre en compte Détecteur volumineux peu discret.
Eviter la présence de végétation (agitée par le vent) à proximité de la cellule du détecteur. Pas de fonction Anti-Masque.
Eviter la présence de végétation (agitée par le vent) à proximité de la cellule du détecteur.

 

Découvrez notre comparatif alarmes extérieures sans fil

 

(suite) Positionner son matériel d’alarme

 

Découvrez notre dossier « alarme sans fil » :