Visionner & enregistrer les images de vidéosurveillance

Un navigateur Internet standard tel Internet Explorer ou un téléphone mobile de type « smartphone » suffisent pour visualiser les images des caméras IP, enregistrer des photos, régler les paramètres des caméras, commander le zoom (pour les caméras qui en sont dotées) ou encore piloter les caméras IP mobiles (PTZ) à l’aide d’icônes ou directement en cliquant sur l’image. Pour accéder depuis son ordinateur à une caméra IP, il suffit de taper l’adresse IP de cette caméra dans le navigateur.

 

Accés au serveur Web de la caméra IP

 

Qu’est-ce qu’une Adresse IP ?

Une adresse IP est un numéro à 4 chiffres (de 0 à 255) séparés par des points ; exemple : 192.168.0.1
Elle permet aux éléments reliés en réseau de s’identifier et de communiquer ensemble. Il faut distinguer 2 adresses IP :

  • l’adresse IP utilisée en réseau local (LAN)
  • l’adresse IP utilisée sur le réseau Internet (WAN)

L’adresse IP utilisée en réseau local peut être Fixe (configuré manuellement) ou Dynamique (attribué automatiquement par le serveur DHCP de l’ordinateur) ; cette adresse IP « locale » permet de communiquer entre la BOX ADSL d’un fournisseur d’accès et l’ordinateur, ou d’autres périphériques.
Si par exemple l’adresse IP du réseau local est 192.168.0.1, une caméra IP pourra avoir comme adresse 192.168.0.100.

L’adresse IP utilisée sur le réseau Internet permet d’accéder aux caméras depuis un autre ordinateur ; dans ce cas, il faudra saisir l’adresse IP de la connexion Internet et de l’ordinateur sur lequel la caméra IP est reliée.

Adresse IP Fixe ou Dynamique ?

Pour identifier et se connecter à votre routeur ou votre Box Internet (et aux appareils connectés dessus : ex. votre caméra) depuis le réseau extérieur (pour faire simple, partout dans le monde sauf chez vous là où est installée votre Box ou votre routeur), votre fournisseur d’accès (FAI) vous affecte une adresse IP dite « publique ». Il peut vous attribuer définitivement la même adresse IP (= IP Fixe) ou bien vous attribuer périodiquement une adresse IP différente (= IP Dynamique).

Le plus souvent, surtout pour un particulier et pour des raisons de sécurité, le fournisseur d’accès communique une adresse IP Dynamique « publique » (à ne pas confondre avec l’adresse IP « locale » qui identifie chaque appareil connecté sur votre réseau privé).

Imaginons que votre adresse IP « publique » actuelle soit 90.6.185.5 ; il suffirait alors de taper dans un navigateur internet depuis un réseau extérieur cette adresse en complément du numéro de port attribué à votre caméra pour se connecter à cette caméra ; mais si votre fournisseur d’accès actualise votre adresse IP « publique », il faudrait connaître à nouveau cette adresse ce qui pose des problèmes de gestion d’accès à distance vers sa caméra.

La solution : utiliser un service de redirection DynDNS :

Fort heureusement, il existe une solution qui consiste à utiliser un service DynDNS qui permet de retrouver automatiquement votre adresse IP : il suffit de créer un nom de domaine du type « dupont92 » sur le service DynDNS et d’enregistrer ce nom de domaine DynDNS dans votre caméra qui envoie régulièrement au service DynDNS votre adresse IP Dynamique « publique ».

Concrètement, pour accéder à votre caméra depuis un navigateur Internet, il vous suffira par exemple de taper : www.servicedyndns.com/dupont92 ; vous êtes alors dirigé sur le serveur du service DynDNS qui, connaissant votre adresse IP Dynamique en permanence, vous renvoie sur votre caméra. En ci qui concerne les applications pour les Smartphones, il suffit d’enregistrer le nom de domaine « dupont92 » en complément de ses identifiants.

SECURITE 1 vous propose une option qui vous permet de recevoir votre caméra pré-paramétrée : nous nous occupons de créer votre compte DynDNS sur le service de Hikvision et d’enregistrer les paramètres dans votre caméra ; si vous sélectionnez cette option, il vous suffira de nous communiquer le nom de domaine que vous souhaitez utiliser ; ainsi, lorsque vous recevez votre caméra, celle-ci est rapidement opérationnelle.

Comment enregister les images ?

Si l’on souhaite enregistrer les images des caméras IP, il existe une solution économique qui consiste à utiliser l’enregistrement sur carte SD inclus dans certains modèles de caméras ; mais la solution la plus complète et sophistiquée est proposée par les enregistreurs vidéos en réseau (NVR : Network Video Recorder) qui permettent de gérer un grand nombre de caméras IP sur un réseau informatique Ethernet, WiFi ou CPL.

C’est grâce à ce matériel de visualisation et d’enregistrement que la véritable utilité des produits de vidéosurveillance IP se révèle.

Les avantages liés à l’utilisation d’un enregistreur vidéo en réseau sont nombreux : le boîtier fonctionne indépendamment de l’ordinateur et enregistre les images provenant des caméras IP connectées au réseau (filaire, CPL ou WiFi) et à la box internet (Livebox par exemple), soit en permanence, soit en fonction d’événements (détection de mouvement par exemple), soit en fonction d’une programmation horaire.

Lorsqu’il est nécessaire de visionner les images, on peut se connecter à l’interface WEB intégrée dans l’enregistreur grâce à un ordinateur local ou à distance, n’importe où dans le monde, avec un navigateur internet ou un smartphone* (*utilisation compatible avec iPhone et Android).

 

enregistreur vidéo en réseau QNAP

 

Principales caractéristiques des Enregistreurs Vidéo en Réseau (NVR) :

  • Enregistrement et visualisation de plusieurs caméras IP.
  • Formats vidéo supportés : H.264, MJPEG et MPEG-4.
  • Détection de mouvement configurable, intégrée, en temps réel.
  • Programmation horaire/hebdomadaire des périodes de détection.
  • Enregistrement audio.
  • Contrôle manuel Pan/Tilt/Zoom.
  • Recherche instantanée des enregistrements, basée sur date/heure et alarme/détection de mouvement soit localement, soit à distance via un navigateur internet ou un smartphone.
  • Visualisation à distance des caméras et des enregistrements par Navigateur Internet ou Smartphone.

Estimation des durées d’enregistrement HIKVISION

Débit binaire maximum pour 1 voie Durée d’enregistrement Stockage utilisé 
2048 Kbps 1 heure 900 MB
2048 Kbps 1 journée 22 GB
2048 Kbps 1 semaine 151 GB
2048 Kbps 1 mois (délai légal maximum) 648 GB

 

(suite) Exemples de connexion et d’installation des caméras IP

 

Découvrez notre dossier « Vidéosurveillance » :

0
Votre liste
Votre liste de produits est vide