Alarme extérieure, notre dossier complet

Pourquoi s'équiper d'une alarme extérieure ?

L’alarme extérieure, la sécurité absolue… Pourquoi attendre qu’un intrus dégrade vos issus et pille ce que vous avez de plus précieux ou pire, que vous soyez victime d’une agression ?…

Grâce à l’alarme extérieure, il est aujourd’hui possible d’éviter avec efficacité et sans risques d’alarmes intempestives l’effraction intérieure ; Les gammes de détecteurs extérieurs OPTEX & RISCO que nous proposons, associée à une alarme sans fil ou une alarme filaire, bénéficient d’une avancée technologique et d’une réputation unanimement reconnues dans le milieu professionnel ou par les utilisateurs. Il existe différentes solutions pour protéger son espace extérieur, que ce soit le jardin d’une habitation ou que ce soit l’espace extérieur d’un local professionnel ; nous allons découvrir ci-dessous les deux principales technologies : les détecteurs extérieurs « Périmétriques » & « Volumétriques » :

Alarme extérieure

le détecteur périmétrique qui se place directement sur votre façade à une hauteur comprise entre 0,80 et 1,20 mètres du sol et qui, grâce à un faisceau étroit et long (jusqu’à 24 mètres), va protéger l’ensemble des issues d’une même façade ; ce système est recommandé lorsque l’environnement comporte beaucoup de végétations qui risquent de perturber les détecteurs.

le détecteur volumétrique qui peut se fixer soit sur votre façade, soit sur un poteau et qui va protéger un volume spécifique comme l’entrée d’un garage, une terrasse, un patio, etc. Le détecteur volumétrique, selon les modèles, peut être positionné à une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres environ (installation haute) ou à une hauteur comprise entre 0,80 et 1,20 mètre du sol (installation basse) ; dans les environnements où le détecteur est orienté vers de la végétation ou en cas de présence d’animaux domestiques, il est recommandé d’utiliser les détecteur de type « installation basse » parfaitement adapté à ce type de situation ; le détecteur de type « installation haute » sera plutôt installé sur des zones dégagées et avec une éventuelle présence d’animaux domestiques de petites tailles.

Exemples d'application des détecteurs volumétriques et périmétriques :

Dans cet exemple d’installation d’un système d’alarme extérieure, la façade arrière (salle de bains, chambre, bureau et garage) et toutes les issues sont protégées par 1 seul détecteur périmétrique ; la façade est droite et le détecteur agit comme une barrière grâce aux deux faisceaux très étroits d’une portée de 12 mètres chacun. 

La façade avec terrasse possède un retrait et l’utilisation d’un détecteur volumétrique (n°1), positionné sur le mur avec la cellule orientée vers cette terrasse permet de protéger le volume complet se trouvant sur cette façade en incluant les deux fenêtres se trouvant aux extrémités (séjour et chambre). 

La façade avant incluant l’entrée, le garage et les deux fenêtres du séjour peut être protégée par 1 seul détecteur volumétrique (n°2) qui sera positionné sur un poteau ou un muret puis dirigé vers la zone à protéger ; son faisceau d’une portée de 12 mètres sur un angle de 90° permet de couvrir la totalité de cette zone.

Dans cet exemple de protection avec une alarme extérieure, la façade arrière et toutes les issues sont protégées par 1 seul détecteur périmétrique ; la façade est droite et le détecteur agit comme une barrière grâce aux deux faisceaux très étroits mais d’une portée de 12m chacun.

La façade avant possède une avancée pour le garage et la pose d’un détecteur périmétrique n’aurait pas permis la protection de la porte de garage ; l’utilisation d’un détecteur volumétrique positionné sur le mur et orienté vers cette porte de garage permet de protéger le volume complet se trouvant en façade avant.

Les détecteurs extérieurs OPTEX :

Détecteur volumétrique 90° Optex VXS filaire et radio "installation basse"

Les détecteurs extérieurs filaire et sans fil Hautes Performances OPTEX VXS utilisent un nouveau concept révolutionnaire destiné à protéger l’extérieur d’un bâtiment en détectant l’intrusion avant l’effraction intérieure. Le détecteur infrarouge passif extérieur est conçu pour détecter le rayonnement infrarouge émis par le corps humain qui utilise le principe de détection multiple. Deux plans de faisceaux (supérieur et inférieur) doivent être simultanément coupés pour générer une condition d’alarme. Cela permet de réduire les fausses alarmes, particulièrement celles causées en extérieur par les variations de température, la réflexion de la lumière et les animaux domestiques.

Le VXS est de plus équipé de la double technologie infrarouge passif combiné à l’hyperfréquence pour une utilisation de l’alarme extérieure dans un environnement difficile : fort éblouissement provoqué par le soleil, variations de températures, phares de voitures, etc.

Le VXS est un détecteur volumétrique d’une portée de 12 mètres sur un angle de 90° ; il est particulièrement destiné à être utilisé en extérieur pour protéger un volume ou un accès se trouvant aussi bien dans un jardin, une cour, etc. Le détecteur OPTEX VXS se pose à une hauteur comprise entre 0.80 et 1.20 mètre du sol et possède une fonction d’immunité aux animaux domestiques. Pour une protection anti-sabotage optimale, le détecteur est équipé de la fonction anti-masque.

Détecteur extérieur sans fil OPTEX série VXS blanc et noir

Limitation de la Portée : En limitant la portée de détection, les fausses alarmes dues à des mouvements en dehors de la zone protégée (véhicule, personne, animaux) sont sensiblement réduites.

Discrimination de la Taille : Cette fonction exclusive incluse sur le détecteur Optex VXS permet de réduire sensiblement les fausses alarmes dues aux petits animaux. Si seule la zone inférieure ou supérieure détecte un objet en mouvement, le détecteur n’est pas activé ; si les deux zones détectent simultanément un objet en mouvement, le détecteur est activé.

Alarme extérieure avec l'Optex VXS et une détection sur 2 niveaux

Compensation de Température :
À des températures ambiantes élevées, la sensibilité diminue de manière significative vers 35-37°C, et la détection de la chaleur du corps humain devient problématique. La compensation permet d’augmenter automatiquement la sensibilité vers 35-37°C, afin d’améliorer la fiabilité dans cette plage de température. Le détecteur Optex VXI utilise un Circuit de Compensation de Température pour les deux plans de détection.

Double Blindage Conducteur :
La technologie du Double Blindage Conducteur (Breveté), utilise un filtre conducteur spécial pour recouvrir la fenêtre du capteur, permettant le passage de l’énergie infrarouge tout en bloquant les sources lumineuses et radio parasite. Cela permet de réduire les fausses alarmes dues en particulier aux phares de véhicule et à la réflexion de la lumière solaire.

VXS-DAM WH

Détecteur extérieur filaire OPTEX VXS-DAM

Usage recommandé :

Installation filaire avec protection volumétrique extérieure sur 90° avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

VXS-DAM BK

Détecteur extérieur filaire OPTEX série VXS noir

Usage recommandé :

Installation filaire avec protection volumétrique extérieure sur 90° avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

VXS-RDAM WH

Détecteur extérieur sans fil OPTEX série VXS blanc et noir

Usage recommandé :

Installation sans fil avec protection volumétrique extérieure sur 90° avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

VXS-RDAM BK

Détecteur extérieur sans fil OPTEX série VXS noir

Usage recommandé :

Installation sans fil avec protection volumétrique extérieure sur 90° avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

Détecteur périmétrique Optex BXS filaire et radio "installation basse"

Le BXS est un détecteur sans fil périmétrique ; il génère 2 barrières horizontales multifaisceaux (1 à droite et 1 à gauche du détecteur) ; il détecte les intrus et déclenche l’alarme extérieure juste avant l’effraction.

Un seul BXS protège une longue façade (jusqu’à 24 mètres). La technologie IRP de pointe OPTEX permet d’obtenir une zone de détection longue (24 mètres) et étroite, émanant de part et d’autre du BXS, protégeant par exemple, une façade de bâtiment et l’ensemble des accès (portes et fenêtres).

Le détecteur OPTEX BXS se pose à une hauteur comprise entre 0.80 et 1.20 mètre du sol et possède une fonction d’immunité aux animaux domestiques. Pour une protection anti-sabotage optimale, le détecteur est équipé de la fonction anti-masque.

Détecteur extérieur sans fil OPTEX BXS-R et BXS-RAM

BXS-AM WH

Détecteur extérieur filaire OPTEX BXS-ST et BXS-DAM coloris Blanc

Usage recommandé :

Connexion filaire avec la centrale et protection périmétrique d’une façade d’une longueur maximale de 24 mètres incluant la présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et la fonction anti-masque.

BXS-AM BK

Détecteur extérieur filaire OPTEX série BXS coloris noir

Usage recommandé :

Connexion filaire avec la centrale et protection périmétrique d’une façade d’une longueur maximale de 24 mètres incluant la présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et la fonction anti-masque.

BXS-RAM WH

Détecteur extérieur sans fil OPTEX BXS-R et BXS-RAM

Usage recommandé :

Connexion sans fil avec la centrale et protection périmétrique d’une façade d’une longueur maximale de 24 mètres  incluant la présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et la fonction anti-masque.

BXS-RAM BK

Détecteur extérieur sans fil OPTEX série BXS coloris noir

Usage recommandé :

Connexion sans fil avec la centrale et protection périmétrique d’une façade d’une longueur maximale de 24 mètres incluant la présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et la fonction anti-masque.

Détecteur volumétrique 120° Optex QXI filaire et radio "installation haute ou basse"

Design élégant et compact : Le détecteur QXI, associée à une alarme extérieure sans fil ou filaire, bénéficie d’un design soigné et compact qui lui permet de se faire discret ; il convient ainsi aussi bien à une installation dans une habitation où le soucis de l’apparence prime, qu’à une installation dans un local commercial ou un site professionnel. Le détecteur peut être associé aux rotules CA-2C (montage plafond) et CA-1W (montage mural) pour faciliter l’installation et l’orientation du détecteur par rapport à l’environnement (végétation, terrain en pente, obstacle physique comme une voiture ou table de jardin, etc.).

Hauteur de pose au choix : Le détecteur anti-intrusion extérieur QXI peut être installé entre 2.2 et 2.7 mètres créant une zone de détection volumétrique multi-niveaux permettant l’immunité aux animaux. Dans les environnements où il y a de plus gros animaux, le détecteur peut être posé entre 0,8 et 1,2 mètres, pour créer un passage spécial animaux (Pet Alley).

Le QXI-RDT inclut la fonction double technologie (infrarouge et hyperfréquence) qui offre une ultime stabilité dans la performance de détection. Dans le rayon d’action du détecteur où le soleil frappe fortement, ou étant face aux faisceaux de lumière directe émanant de véhicules (proximité d’une rue ou d’une route), celui-ci offre une immunité absolue aux fausses alarmes. Pour une protection anti-sabotage optimale, le détecteur est équipé de la fonction anti-masque. Il est compatible avec l’ensemble de nos systèmes d’alarme extérieure sans fil RISCO, INIM ou HIKVISION avec le détecteur équipé de l’émetteur radio. Le QXI-DT est identique au QXI-RDT  mais se connecte exclusivement sur les centrales filaires.

QXI-DT

Détecteur extérieur OPTEX QXI

Usage recommandé :

Communication filaire et protection volumétrique extérieure sur 120° avec présence d’animaux domestiques (sensibilité déterminée en fonction de la hauteur de pose du détecteur) et avec environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

QXI-RDT

Détecteur extérieur OPTEX QXI

Usage recommandé :

Communication sans fil et protection volumétrique extérieure sur 120° avec présence d’animaux domestiques (sensibilité déterminée en fonction de la hauteur de pose du détecteur) et avec environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

Optimisez l'orientation de votre détecteur QXI !

Les rotules optionnelles CA-2C (fixation plafond) et CA-1W (fixation murale) permettent d’orienter avec précision les détecteurs OPTEX de la série QXI sur l’axe horizontal et sur l’axe vertical ; il est ainsi possible d’adapter et d’optimiser le champ de détection par rapport à l’environnement ou à d’éventuels obstacles.

Détecteur volumétrique 180° Optex WXI filaire et radio "installation basse"

Le WXI-(R)AM est un détecteur sans fil volumétrique d’une portée de 12 mètres sur un angle de 180° ; il est particulièrement destiné à être utilisé en extérieur pour protéger un large volume ou accès se trouvant aussi bien dans un jardin, une cour, etc. Le détecteur OPTEX WXI-RAM se pose à une hauteur comprise entre 0.80 et 1.20 mètres du sol et possède une fonction d’immunité aux animaux domestiques. Il possède de plus la fonction anti-masque pour éviter les risques de sabotage ou masquage de la cellule. En version radio, il est compatible avec l’ensemble de nos systèmes d’alarme extérieure sans fil RISCO, INIM ou HIKVISION avec le détecteur équipé de l’émetteur radio. 

Détecteur extérieur OPTEX WXI-R & WXI-RAM

Zone de détection 180° du détecteur OPTEX WXI :

Usage recommandé :

Communication sans fil et protection volumétrique extérieure sur 180° avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et fonction anti-masque.

Usage recommandé :

Communication filaire et protection volumétrique extérieure sur 180° avec présence d’animaux domestiques (poids et taille importante) et fonction anti-masque.

Les détecteurs extérieurs RISCO :

Détecteur extérieur « installation haute » RISCO RWX350D(C) & RK350DT : 

Si vous préférez installer le détecteur extérieur à une hauteur de pose comprise entre 2,50m et 3m, vous pouvez opter pour les détecteurs volumétriques RWX350D et RWX350DC (avec prise de vue) qui allient fiabilité, performances  et incluent la détection double technologie parfaitement adaptée aux environnements difficiles.

La version filaire RK350DT est compatible avec toutes les centrales d’alarme extérieure filaires et offre en plus une connexion BUS propre à RISCO pour une facilité d’installation et de programmation en association avec les centrales d’alarme filaire et centrales d’alarme mixte LightSYS ou ProSYS.

L’élément le plus important pour un détecteur d’alarme extérieure est de distinguer un humain d’un animal, la technologie exclusive utilisée par la série RWX350D(C) & RK350DT permet de projeter une analyse de détection idéale permettant d’être plus fin pour détecter un humain tout en limitant les fausses alarmes. Les pentes et reliefs peuvent perturber la qualité de détection, la rotule optionnelle ajustable des détecteurs de la série RWX350D(C) & RK350DT permet de s’adapter au terrain et ainsi de conserver une grande fiabilité de détection.

Détecteur Risco Beyond RW350D et RK350DT

Détecteur rideau extérieur sans fil RISCO RWX107DT :

Le détecteur rideau sans fil RISCO RWX107DT, associée à une alarme extérieure sans fil permet de protéger une accès localisé comme une baie vitrée, un garage ou n’importe quel type d’accès extérieur ; grâce à sa portée de détection de 12 mètres, il peut même assurer la protection de plusieurs accès.

Son faisceau très étroit de 5° permet une utilisation dans un environnement très localisé et permet ainsi, par exemple, le contournement de plantes ou d’arbustes.

Le détecteur rideau extérieur sans fil RISCO RWX107DT est équipé de la double technologie infrarouge passif combiné à l’hyperfréquence bande K pour une utilisation de l’alarme extérieure dans un environnement difficile : fort éblouissement provoqué par le soleil, variations de températures, phares de voitures, etc. ; il est de plus, équipé de la fonction anti-masque pour éviter toutes tentatives de sabotage.

Détecteur rideau extérieur sans fil RISCO RWX107DT

Usage recommandé :

Installation sans fil et protection volumétrique extérieure sur 90°  dans un environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.) et avec la possibilité d’effectuer une levée de doute à distance avec les images consultables sur l’application smartphone iRisco.

Usage recommandé :

Installation sans fil et protection volumétrique extérieure sur 90° dans un environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

Usage recommandé :

Installation filaire et protection volumétrique extérieure sur 90° dans un environnement sensible (végétation, soleil, phares de voiture, variations importantes de température, etc.).

Usage recommandé :

Protection périmétrique d’un accès localisé dans un espace sans présence d’animaux domestiques de grandes tailles.

Optimisez l'orientation de votre détecteur RWX350 & RK350 !

Les rotules optionnelles RA350S (fixation murale) et RA350SSLR (fixation murale et alimentation solaire uniquement compatible avec la série RWX350) permettent d’orienter avec précision les détecteurs RISCO de la série RWX350 et RK350 sur l’axe horizontal et sur l’axe vertical ; il est ainsi possible d’adapter et d’optimiser le champ de détection par rapport à l’environnement ou à d’éventuels obstacles.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.