Pourquoi & comment rénover son alarme filaire ?


Rénover son alarme filaire peut être une solution pertinente lorsque la configuration du système de sécurité inclut de nombreux périphériques déjà installés comme les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture ou encore les sirènes intérieure ou extérieure… en effet, bien souvent dans les anciennes installations d’alarmes filaires, de nombreux périphériques sont encore parfaitement fonctionnelles alors que la centrale filaire, installée depuis de nombreuses années, ne profite pas des dernières technologie en terme de communications des alertes et d’accès à distance avec, notamment, les applications de gestion ou de configuration disponibles sur les smartphones, les tablettes ou les navigateurs web…

Nous allons maintenant étudier quelques cas concrets et techniques qui vont vous guider vers la meilleure solution de rénovation de votre alarme filaire avec comme objectif principal la conservation d’un maximum de périphériques et du câblage existants.

rénover son alarme filaire - exemple 1A

Configuration de l’ancienne alarme filaire


Dans cet exemple, nous avons une ancienne centrale d’alarme filaire sur laquelle est connecté un ensemble de détecteurs ainsi qu’un clavier et une sirène extérieure. Sur ce schéma, nous pouvons constater que les détecteurs n’arrivent pas directement sur les entrées filaires de la centrale ; ils sont connectés en série dans des boîtes de raccordement, ce qui ne permet pas de gérer individuellement chaque détecteur ; il ne sera donc pas possible de localiser avec précision le détecteur en alarme ou défectueux. Dans l’exemple suivant, grâce à notre nouvelle centrale d’alarme filaire, nous allons voir qu’il est facilement possible de remédier à cette problématique.

rénover son alarme filaire - exemple 1B

Configuration de la nouvelle alarme filaire


Etudions maintenant dans cet exemple de rénovation, comment l’installation d’une nouvelle centrale d’alarme filaire a permis de remédier aux problèmes soulevés dans l’exemple précédent. Sur ce schéma, nous pouvons constater que nous avons remplacé nos 2 boîtes de raccordement par des cartes d’extension connectées sur la centrale avec des câbles BUS ; cette connexion par BUS a l’avantage de pouvoir maintenant gérer individuellement chaque ancien détecteur et cela sans changer de câbles ; il en est de même pour la connexion du nouveau clavier et de la nouvelle sirène, qui utilisent l’ancien câble pour la connexion BUS sur la centrale.

rénover son alarme filaire - exemple 2A

Configuration de l’ancienne alarme filaire


Dans ce nouvel exemple, nous avons une ancienne centrale d’alarme filaire sur laquelle est connecté un ensemble de détecteurs ainsi qu’un clavier et une sirène extérieure. Sur ce schéma, nous pouvons constater que les détecteurs arrivent directement sur les entrées filaires de la centrale ; les travaux de remplacement de la centrale seront donc simplifiés car, il est uniquement nécessaire de reconnecter les détecteurs sur les entrées filaires et d’effectuer le branchement de la sirène sur la sortie programmable de notre nouvelle centrale filaire. En ce qui concerne le clavier de notre ancienne centrale, voyons dans l’exemple suivant, ce que l’on peut vous proposer comme solution.

rénover son alarme filaire - exemple 2B

Configuration de la nouvelle alarme filaire


Etudions maintenant dans ce dernier exemple de rénovation, pourquoi opter pour une centrale d’alarme mixte ou hybride apporte de nombreux avantages en termes de possibilités d’extension. Il peut être effectivement judicieux de coupler les détecteurs filaires actuels à des périphériques sans fil, dans le but d’étendre et de compléter l’ancienne alarme filaire sans occasionner de travaux de câblage lourds et onéreux. Prenons par exemple le cas de l’ancien clavier filaire qui n’est pas compatible avec la nouvelle centrale ; le remplacer par un clavier radio offre une solution simple et efficace qui peut être reproduite sur des ajouts de détecteurs dans des zones non couvertes par l’ancien système.

Les bénéfices de la rénovation


Ces exemples nous démontrent qu’il est donc possible de rénover son alarme avec facilité et sans importants travaux de modification de câblage. Comme vous vous en doutez, les bénéfices sont nombreux mais nous pouvons, sans hésiter, mettre en avant les 4 principaux avantages suivants :

  1. L’utilisation d’une connexion BUS offre une gestion individuelle des périphériques tout en conservant l’ancien câblage.
  2. La gestion à distance de la centrale et des périphériques est possible grâce à la connexion GSM ou internet.
  3. La gestion des alertes qui, en fonction des options, peuvent être envoyées par notification ou SMS.
  4. Les possibilités d’extension soit par des modules filaires additionnels ou par des périphériques radio.

Le matériel conseillé pour rénover son alarme filaire


Si votre ancienne alarme filaire fonctionne avec de nombreux détecteurs connectés en série comme dans l’exemple 1, nous vous conseillons la gamme Risco lightSYS PLUS qui vous permet de gérer des connexions par BUS ; en complément du module d’extension filaire, il est aussi possible d’y ajouter un module radio afin d’y coupler des périphériques sans fil.

Si votre ancienne alarme filaire fonctionne avec de nombreux détecteurs connectés directement sur la centrale comme dans l’exemple 2, nous vous conseillons l’alarme mixte Hikvision AX-PRO M2H qui vous permet de gérer jusqu’à 16 entrées filaires et jusqu’à 96 périphériques sans fil.

Quelques liens utiles…


  • Découvrez notre dossier spécial consacré aux choix de son alarme filaire ou mixte… cliquez-ici.
  • Découvrez le test complet de la gamme d’alarme filaire et mixte Risco LightSYS PLUS… cliquez-ici.
  • Découvrez le test complet de la gamme d’alarme mixte ou hybride Hikvision AX-PRO M2H… cliquez-ci.
  • Découvrez nos services exclusifs : service d’assistance à distance, paramétrage, etc… cliquez-ici.

Découvrez notre dossier en vidéo…


Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00