Alarme filaire et mixte Risco LightSYS PLUS – test, avis et caractéristiques

La centrale Risco LightSYS PLUS est une centrale hybride révolutionnaire qui permet de gérer jusqu’à 512 détecteurs sans fils ou filaires en fonction des options sélectionnées. La conception du boîtier est modulaire, ce qui permet de faire évoluer les capacités du système en ajoutant, par exemple, un module GSM, un clavier tactile RisControl, un ou plusieurs cartes d’extensions filaires ou des modules de sorties avec relais pour la commande domotique.

La centrale  Risco LightSYS PLUS inclut de base 8 entrées filaires extensibles à 512 et compatibles avec tous types et toutes marques de détecteurs filaires, 4 BUS filaires compatibles avec la gamme des périphériques « RISCO bus » fonctionnant sur ce type de transmission et 6 sorties programmables pour la commande domotique ; vous pouvez y joindre un module radio afin de rendre la centrale compatible avec tous les périphériques sans fil de la gamme Risco. Tous les modules sont assemblés et testés par SECURITE 1 ; c’est pour vous l’assurance d’avoir un matériel parfaitement fonctionnel et totalement adapté à vos besoins et à votre sécurité.

Alarme filaire LightSYS PLUS avec service Optimal

Le module IP ou WiFi intégré sur la carte mère offre à votre centrale une connexion permanente à internet et vous permet d’utiliser votre smartphone pour commander à distance ou localement votre système d’alarme ; votre smartphone devient une véritable télécommande multifonction : mise en/hors service de la centrale, possibilité d’exclure un détecteur en particulier, possibilité de commander tous types d’appareils électriques grâce aux fonctions de commandes domotiques disponibles en option, visualisation de l’historique, etc. ; vous pouvez bien évidemment utiliser en complément des télécommandes traditionnelles.

Autre avantage de la connexion internet, vous bénéficiez du service s1Connect qui vous offre une maintenance et une programmation à distance assurées par SECURITE 1. (voir ci-dessous)

Le service RISCO CLOUD vous permet d’envoyer les alertes vers plusieurs adresses email et si vous avez installé l’application iRISCO sur votre iPhone ou votre mobile Android, vous allez recevoir aussitôt les notifications. Si vous souhaitez envoyer des alertes SMS vers des N° de téléphones privés, vous pouvez sélectionner l’option transmetteur GSM qui vous permet de choisir les types d’alerte que vous souhaitez recevoir : mise en/hors service, alarme intrusion ou technique, défauts, etc.

Caractéristiques techniques de la centrale Risco LightSYS PLUS


  • Boîtier polycarbonate ou métal 40 x 32 x 12 cm
  • Alimentation 2,5A (boîtier polycarbonate) ou 4A (boîtier métal)
  • Nombre d’entrées filaires de base : 8
  • Nombre d’entrées filaires maximum : 512
  • Nombre de BUS : 4 – 32 détecteurs par BUS.
  • Nombre partitions : 32
  • Nombre d’utilisateurs : 500
  • Module IP : oui – intégré sur la carte mère (désactivable)
  • Module WiFi : oui – intégré sur la carte mère (désactivable)
  • Module GSM : option 4G
  • Compatible clavier tactile RisControl : oui
  • Module d’extension filaire – option RP432EZ8 (max.3)
  • Module radio – option RP432EW8 ou RP432EWV8
  • Nombre de sirènes : 32 filaires, 32 sans fil
  • Nombre de claviers : 48 filaires ou 32 sans fil
  • Programmation horaire : oui
  • Commande PGM : oui 6 sorties
  • Historique : 2000 événements
  • Compatible RiscoCloud et application iRisco : oui
  • Certification : EN50131 – Grade 3

Découvrez le nouveau clavier avec écran tactile RisControl

Le nouveau clavier filaire avec écran tactile 8 pouces RISCO RisContol inclue la programmation de base et la commande des mises en/hors service des partitions, des fonctions domotiques et la visualisation des images issues des caméras VUpoint et des détecteurs avec prise de vue. Le clavier se connecte via le BUS Risco et par WiFI pour une mise à jour automatique du micrologiciel. Il doit être obligatoirement installé en complément d’un clavier de programmation présenté ci-dessus.

Bénéficiez d’un ensemble de services exclusifs !

Profitez de nos services exclusifs qui vous permettent de faciliter l’installation et la maintenance de votre matériel : paramétrage de votre alarme, services d’assistance à distance S1Connect, rapports et diagnostic de votre matériel pour un fonctionnement optimisé, carte sim M2m pour une sécurité absolue dans la gestion des alertes, assistance technique prioritaire, et bien plus encore…

Les avantages de la connexion à distance avec le service RISCO Cloud :


La centrale d’alarme Risco LightSYS PLUS est pilotée à distance depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet ou par Smartphone depuis les principales plateformes mobiles (iPhone, Android). Le service RISCO Cloud est facilement configurable afin que vous puissiez profiter de la gestion à distance de votre centrale et recevoir les différentes alertes.

  • Possibilité de commander la centrale, soit à distance, soit localement, avec l’application qui devient alors une véritable télécommande multifonction.
  • Mise en/hors service de la centrale, des partitions et du mode partiel.
  • Affichage de l’état de chaque détecteur (fermé/ouvert) et des alarmes mémorisées.
  • Possibilité d’exclure chaque détecteur.
  • Accès à l’historique de la centrale (défauts, alarmes, activations et désactivation avec l’identifiant de l’utilisateur).
  • Activation à distance de la domotique.
  • Envoi d’alerte par email et gestion des utilisateurs et codes d’accès.
  • Interface et documentation en Français.
Application smartphone iRisco pour alarme Agility et LightSYS

Certification RISCO pour une assistance optimisée :


Nous attachons une importance particulière au choix de nos produits que nous testons longuement avant de les sélectionner et de les commercialiser ; cela inclut aussi une connaissance technique parfaite de ces produits afin que l’assistance dont auront besoin nos clients soit assurée avec efficacité et professionnalisme ; c’est ainsi que nous proposons une assistance prioritaire pour les produits bénéficiant du Service+ Optimal et l’échange standard afin qu’un éventuel produit défectueux retourné soit rapidement renvoyé sans attendre des délais de réparation qui dépendent du fabricant concerné.

Pour compléter ces compétences et services indispensables, nous travaillons régulièrement en collaboration avec nos différents fournisseurs et fabricants, cela nous permet de parfaire pleinement nos connaissances et contribue finalement à optimiser l’assistance dont nos clients auront assurément besoin.

Nous avons, par exemple, une grande connaissance des produits RISCO que nous commercialisons depuis plusieurs années en association avec notre service d’assistance à distance S1Connect, ce qui nous a permis d’obtenir la certification technique officielle.

Certification attribuée à l’alarme filaire et mixte Risco LightSYS PLUS :


Lorsque la technologie est responsable des biens des personnes, ainsi que de leur vie, elle doit être aussi fiable que possible ; il serait donc irresponsable de se fier uniquement aux caractéristiques déclarées par fabricant ce qui implique qu’un examen qualifié et indépendant soit nécessaire ; sur le marché européen de la sécurité, la norme de sécurité est EN 50131 ; cette norme est l’équivalent dans les protocoles de test et d’attribution de la norme française NFA2P.

Les laboratoires accrédités soumettent les équipements de sécurité à certains tests : sur leur fonctionnalité, leur résistance aux intempéries, leur résistance aux perturbations mécaniques et aux champs électromagnétiques externes. La qualité de la communication radio est testée, ainsi que le fonctionnement externe du périphérique. Les résultats des tests sont enregistrés et examinés par l’organisme de certification qui statue et attribue éventuellement la certification et son niveau « Grade ».

Quelle est la différence entre les différents niveaux intitulés « Grade » ?

Plus le niveau est élevé, plus le système de sécurité est résistant. Deux mises en garde s’imposent : le niveau 4 est rare dans les systèmes grand public, car les exigences standard sont extrêmement élevées, et le niveau 3 ne peut être affecté qu’à des systèmes d’alarme filaire.

Voici la particularité de chaque niveau « Grade » :

Grade 1. Le système peut résister à des attaquants inexpérimentés. Il protège les points d’entrée les plus évidents, par exemple la porte d’entrée. Il convient aux espaces exposés à un risque minime de vol et ne contenant pas d’objets de valeur.

Grade 2. Le système peut résister aux attaquants expérimentés avec un équipement spécial. Il protège les portes, fenêtres et autres points d’entrée possibles. Il convient à un appartement, une maison ou un bureau.

Grade 3. Le système peut résister aux intrus dotés de compétences et de connaissances professionnelles qui utilisent un équipement électronique portable. Tous les points d’entrée possibles sont protégés, ainsi que les murs et les plafonds. Il convient aux grandes installations commerciales, telles que les centres commerciaux.

Grade 4. Le système peut résister à des groupes de professionnels qui planifient des attaques à l’avance et qui sont équipés de toute une gamme d’équipements. Cela convient aux objets présentant le plus grand risque de vol ou d’attaque terroriste.

Comment la centrale ProSYS a-t-elle obtenu le niveau « Grade 3 » ?

Tous les appareils ont été testés dans des conditions extrêmes de température et d’humidité. Les détecteurs, sirènes et les centrales ont été testés contre les vibrations, les champs électrostatiques et magnétiques. Des tentatives ont été faites pour ouvrir les dispositifs et les arracher de leurs supports pour vérifier l’efficacité de la protection anti-sabotage.

La centrale ProSYS a reçu le plus d’attention, car il coordonne le reste des périphériques. La rapidité avec laquelle il envoie des commandes aux détecteurs a été vérifiée ainsi que l’affichage correct de l’état des périphériques. Le passage de l’alimentation normale à la batterie de secours a été vérifié. Les deux canaux de communication, Ethernet et GSM (GPRS), ont été vérifiés pour s’assurer que la sauvegarde est rapidement activée si le canal principal est coupé.

La technologie de communication « bi-directionnelle » a également été testée. Les antennes ainsi que la puissance du signal radio ont été testées ainsi que la capacité du système à résister au brouillage et à trouver une fréquence libre en cas d’interférences radio.

Après plusieurs mois de tests, les dispositifs de sécurité proposés ont tous été certifiés EN-50131 grade 3.

Pourquoi un système de sécurité a-t-il besoin d’une certification Grade EN-50131 ?

Un fabricant a besoin d’une certification pour ces produits car c’est la seule façon pour un système de sécurité de rivaliser sur un pied d’égalité parmi les nombreuses offre disponibles sur le marché. La certification est un défi pour le fabricant car la norme EN-50131 énumère les exigences pour tous les aspects d’un dispositif de sécurité ce qui oblige les fabricants à trouver des solutions et les pousse à créer un produit vraiment fiable.