Alarme filaire Risco LightSYS

La centrale LightSYS est une centrale hybride révolutionnaire qui permet de gérer jusqu’à 50 détecteurs sans fils ou filaires en fonction des options sélectionnées. La conception du boîtier est modulaire, ce qui permet de faire évoluer les capacités du système en ajoutant, par exemple, un module GSM, 1 module de synthèse vocale, 1 ou plusieurs cartes d’extensions filaires ou des modules de sorties avec relais pour la commande domotique.

La carte LightSYS inclut de base 8 entrées filaires extensibles et compatibles avec tous types et toutes marques de détecteurs filaires, 1 bus filaire compatible avec la gamme des périphériques « RISCO bus » fonctionnant sur ce type de transmission et 4 sorties programmables pour la commande domotique. Tous les modules sont assemblés et testés par SECURITE 1 ; c’est pour vous l’assurance d’avoir un matériel parfaitement fonctionnel et totalement adapté à vos besoins et à votre sécurité.

Le module IP inclus dans le boîtier offre à votre centrale une connexion permanente à internet et vous permet d’utiliser votre smartphone pour commander à distance ou localement votre système d’alarme ; votre smartphone devient une véritable télécommande multifonction : mise en/hors service de la centrale, possibilité d’exclure un détecteur en particulier, possibilité de commander tous types d’appareils électriques grâce aux fonctions de commandes domotiques disponibles en option, visualisation de l’historique, etc. ; vous pouvez bien évidemment utiliser en complément des télécommandes traditionnelles.

Autre avantage de la connexion internet, vous bénéficiez du service s1Connect qui vous offre une maintenance et une programmation à distance assurées par SECURITE 1. (voir ci-dessous)

Le service RISCO CLOUD vous permet d’envoyer les alertes vers plusieurs adresses email et si vous avez installé l’application iRISCO sur votre iPhone ou votre mobile Android, vous allez recevoir aussitôt les notifications. Si vous souhaitez bénéficier d’un transmetteur téléphonique pour envoyer des alertes vocales vers des N° de téléphones privés, vous pouvez sélectionner l’option module vocal RP432EV ; dans ce cas votre centrale sera aussi connectée sur une prise type France Telecom ou sur votre Box internet si vous êtes en dégroupage total. Lorsque l’option transmetteur GSM est intégrée, vous pouvez programmer l’envoi de SMS en fonction du type d’alerte que vous souhaitez : mise en/hors service, alarme, défauts, etc.

fiche-produit-avis-securite1

Ce nouveau système LightSYS nous a particulièrement séduits tant par la qualité de fabrication du produit que par les fonctions hybrides associées à une application smartphone très complète et réellement simple d’utilisation ; voici donc les principales fonctions qui méritent d’être mentionnées :

  • Centrale hybride radio et filaire pouvant gérer jusqu’à 50 détecteurs.
  • 8 entrées filaires d’origine et possibilité d’extension jusqu’à 50 zones.
  • Connecteur RISCO Bus pour la gestion de base de 50 détecteurs filaires, 4 claviers filaires et 4 sirènes filaires.
  • 4 sorties programmables d’origine et possibilité d’extension à 14 sorties.
  • Connexion internet avec service gratuit RISCO CLOUD.
  • Application smartphone iRisco gratuite disponible pour iPhone et Android.
  • Clavier sans fil intérieur LCD ou tactile et extérieur avec lecteur de badges.
  • Clavier principal de commande filaire déporté afin de dissimuler la centrale.
  • Programmation horaire des armements et désarmement.
  • Gestion de 4 partitions indépendantes et 4 groupes par partition pour gérer plusieurs mises en service partielles.
  • Jusqu’à 16 codes utilisateur, 16 télécommandes, 4 claviers sans fil, 3 sirènes sans fil.
  • Commandes domotiques locales ou à distance via smartphone ou RISCO CLOUD.
  • Nombreuses options de communication avec les modules IP, RTC et GSM/GPRS.
  • Programmation et maintenance à distance par SECURITE 1 avec le service s1Connect.

 

Types de communication possibles de la centrale d’alarme :

Type d’alertes envoyés sur les kits RISCO LIGHTSYS équipés d’origine d’un transmetteur IP : Inclus dans la centrale ou option
Transmetteur IP RW132IP (envoi des alertes par emails sur le réseau Internet) Inclus
Transmetteur GSM RP432G2 (envoi des alertes par SMS sur le réseau des téléphones mobile) Option
Module de synthèse vocale RP432EV (envoi des alertes par messages vocaux sur le réseau téléphonique type France telecom ou dégroupé) Option
Module de sorties domotique X-10 RP296EXT (envoi des commandes domotiques via courant porteur) Option

 

Les + des fonctions de connexion à distance avec le service RISCO CLOUD :

  • Possibilité de commander la centrale soit à distance (Internet, smartphone), soit localement avec un smartphone (WiFi ou 3G) qui devient alors une véritable télécommande multifonction.
  • Mise en/hors service de la centrale, des partitions et du mode partiel.
  • Affichage de l’état de chaque détecteur (fermé/ouvert) et des alarmes mémorisées.
  • Possibilité d’exclure chaque détecteur.
  • Accès à l’historique de la centrale.
  • Activation à distance de la domotique.
  • Envoi d’alerte par email et gestion des utilisateurs et codes d’accès.
  • Interface et documentation en Français.

La centrale d’alarme LightSYS est pilotée à distance depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet ou par Smartphone depuis les principales plateformes mobiles (iPhone, Android). La gestion de ces commandes est très intuitive et économique puisqu’elle ne nécessite pas d’abonnement à des services payants ou à des centres de télésurveillance ; le service RISCO CLOUD est facilement configurable afin que vous puissiez profiter de la gestion à distance de votre centrale et recevoir les différentes alertes.

 

iRisco-agility-x3

 

Vidéo de présentation de l’alarme RISCO LightSYS

 

Découvrez en vidéo l’application smartphone iRISCO :

 

Les + du service s1Connect :

Utilisez sereinement votre alarme sans vous soucier de sa maintenance : sur votre demande et en toute sécurité, SECURITE 1 avec son service exclusif s1Connect intervient à distance sur votre centrale d’alarme LightSYS. Cet accès est totalement sécurisé et ne peut être effectué que sur votre autorisation avec des codes d’accès que vous définissez. Grâce à internet et au module IP inclus dans la centrale, SECURITE 1 se connecte sur votre centrale et peut intervenir entre autres sur les points suivants :

  • A tout moment ou à une période clé de l’année (départ en vacances) vous pouvez demander la vérification de l’état de la centrale, des détecteurs ou des périphériques (sirènes, claviers, etc.), des batteries et l’autonomie des piles.
  • Une nouvelle télécommande à associer à votre centrale, un nouveau détecteur ou périphérique ; SECURITE 1 s’en occupe à distance sans que vous ayez à intervenir sur la centrale.
  • Modifier le nom des utilisateurs ou des zones, modifier les N° de téléphones : SECURITE 1 s’en occupe.
  • Vous changez votre mode de vie chez vous et souhaitez modifier le paramétrage des partitions, des types de zone ou des temporisation : SECURITE 1 s’en occupe.
  • Toutes les données de votre centrale sont sauvegardées et si nécessaire SECURITE 1 télécharge à distance toutes ces informations sur votre centrale actuelle ou sur une nouvelle centrale ; c’est pour vous la sécurité de toujours avoir un matériel fonctionnel ; votre sécurité est ainsi préservée.
  • Mise à jour des micrologiciels (upgrade) de la centrale pour que votre matériel soit pérennisé et puisse bénéficier des nouvelles versions ; cela permet aussi d’avoir un matériel compatible avec les nouveaux produits proposés par le fabricant.

Services S1Connect Offerts avec votre alarme sans fil RISCO LightSYS

 

Exemple d’utilisation de la RISCO LightSYS avec module IP (Internet)

Alarme RISCO LightSYS - principe de fonctionnement

 

  • 1 – Le Détecteur de Mouvement ou d’ouverture transmet une alarme vers la Centrale RISCO LIGHTSYS qui aussitôt déclenche les sirènes (si existantes) et envoie un email d’alerte ou des notifications à plusieurs personnes, si la centrale est équipée du module GSM, elle envoie un SMS ; si la centrale est équipée d’un module vocal RTC, un message vocal est envoyé par le réseau téléphonique classique (France Telecom ou dégroupage).
  • 2 – Si la centrale est équipée de caméras de vidéosurveillance, les images prises en direct ou lors de la détection sont consultables avec votre smartphone et sur votre interface web sécurisée ; Si la centrale est aussi équipée du module de commande domotique, les différents éclairages des lieux surveillés ou les appareils électriques sont actionnés.
  • 3 & 4 – En situation de mobilité, grâce à l’application iRisco, vous pouvez accèder en direct à votre centrale avec un smartphone (iPhone ou Android) ou avec un ordinateur relié à internet et ainsi effectuer un contrôle à distance de votre centrale : mise à l’arrêt, commandes domotique d’appareils électriques, désactivation d’un détecteur en particulier, consultation des vidéos archivées, etc.
  • s1Connect – Reliée à Internet, votre centrale profite aussi des services de maintenance à distance proposée par SECURITE 1.

 

Caractéristiques principales

  • Centrale d’alarme adaptée aux résidences et locaux professionnels.
  • Installation/utilisation simple et accessible à tous.
  • Gestion de 50 détecteurs sans fil ou filaires.
  • 8 entrées filaires incluses – extension possible avec le module RP432EZ8 (voir ci-dessous).
  • Connecteur RISCO Bus pour la connexion des périphériques compatibles (50 détecteurs, 4 claviers et 4 sirènes filaires).
  • 4 sorties programmables incluses (3 opto-relais 100mA + 1 relais 1A) – extension possible avec le module RP296E04 (voir ci-dessous).
  • Mise en service indépendante de 4 partitions (exemple : mise en service la nuit d’un groupe n’incluant que les détecteurs extérieurs).
  • Programmation de la centrale avec le clavier filaire ou à distance par le service s1Connect.
  • Menu en français (centrale ou application smartphone).
  • Personnalisation des noms de zone, des partitions et des utilisateurs.
  • Fonction contournement de zone/détecteur (activation/désactivation provisoire).
  • Gestion de 4 sirènes sans fil extérieure LUMIN8 RWS401 ou intérieure RWS42.
  • Possibilité de connecter des sirènes filaires intérieures et/ou extérieures.
  • Module IP inclus avec envoi d’alertes par email compatible avec le service RISCO CLOUD.
  • Option transmetteur téléphonique GSM 16 n° (fixe et mobile) avec envoi d’alertes par SMS.
  • Possibilité de mise en et hors service à distance soit par smartphone/Internet, soit par téléphone avec l’option transmetteur GSM.
  • Gestion de 16 télécommandes et 4 claviers sans fil ou filaire.
  • Compatible avec le détecteur extérieur volumétrique WatchOUT.
  • Historique et mémorisation des 500 derniers événements.
  • Batterie de secours (12v – 7ah. fournie).
  • Possibilité d’effectuer une mise à jour du micrologiciel (upgrade) de la centrale localement ou avec le service s1Connect.
  • Utilisation de la fréquence radio 868 MHz.
  • Dimension de la centrale : H.288,5mm L.245,5mm P.90mm.

 

Types de connexions possibles :

Connexion de 50* détecteurs filaires : tous les détecteurs filaires qui fonctionnent en NF (normalement fermé), NO (normalement ouvert) ou fin de ligne sont compatibles avec la centrale LightSYS (* 8 entrées de base + extensions possibles avec le module RP432EZ8) :

 

Connexion de 50 détecteurs filaires compatible avec le bus RISCO : 50 détecteurs RISCO compatibles avec le bus RISCO inclus de base peuvent être connectés :

 

Connexion de 50 détecteurs sans fil : toute la gamme des détecteurs sans fil RISCO est compatible avec la centrale LightSYS lorsque l’option module émetteur RP432EW est installée :

 

Comparatif des modules IP :

RISCO RW132IP VISONIC PowerLink 3
Centrale compatible :
Agility 3, LightSYS & Sedea S2 PowerMaster 30 & 33
Application smartphone :
Iphone, Android Iphone, Android
Mise en/hors service totale par smartphone :
oui oui
Mise en/hors service des partitions par smartphone :
oui non
Images visibles depuis les détecteurs IR avec prises de vue :
oui oui
Résolution maximale des images des détecteurs avec prises de vue :
640 x 480 (VGA) 320 x2 240 (QVGA)
Mise en/hors service d’un détecteur en particulier depuis un smartphone :
oui non
Liste des événements mémorisés (alarmes, etc.) consultable depuis un smartphone :
oui oui
Commandes des fonctions domotique (X10, PGM, etc.) par smartphone :
oui non
Délais de connexion à la centrale depuis un smartphone :
immédiat (permet d’utiliser le smartphone comme clavier) Dépend de la localisation du serveur
Caméras IP avec images visibles depuis l’application smartphone :
(à utiliser avec une application & caméra IP dédiées Cliquez-ici pour découvrir notre gamme) (à utiliser avec une application & caméra IP dédiées Cliquez-ici pour découvrir notre gamme)
Gestion et localisation du serveur :
Service « Risco Cloud » proposé par le fabricant Service Visonic Cloud
Assistance à distance & mise à jour des firmwares via la connexion IP :
Service gratuit « s1Connect » proposé en exclusivité par SECURITE 1. Options payantes proposées par le revendeur ou le télé surveilleur.
Compatible avec adresse IP dynamique :
oui oui
Module IP fonctionnel lorsque la centrale bascule sur batterie de secours :
oui non
Plug&Play (ouvertures des ports automatiques de la box ou du routeur) :
oui oui
Application gratuite en français :
oui oui